Service public - Page 9

A-t-on des retours d’expérience des collectivités en matière « cyber » ?

Oui. Les cyberattaques sont très médiatisées. En mars 2020, la métropole d’Aix-Marseille a été durement touchée par un rançongiciel, paralysant, à deux jours du premier tour de l’élection municipale, de multiples services...

Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque au sein d’une collectivité ?

Les conséquences d’une attaque pour une collectivité peuvent être plus ou moins graves, du fait de l’inaccessibilité du système d’information. Parmi les conséquences, on retrouve la perturbation de services publics comme la...

Comment opère un rançongiciel ?

La menace principalement rencontrée par les collectivités est le rançongiciel ou ransomware. L’Anssi révèle que les collectivités ont représenté 19 % des organisations publiques ou ­privées victimes d’attaques par rançongiciel...

Quels sont les types d’attaques cyber les plus fréquentes ?

Les attaques les plus fréquentes au sein des collectivités locales sont le rançongiciel, le hameçonnage et le piratage de compte. D’après les données issues de la plateforme Cybermalveillance, en 2021, 20 % des attaques enregistrées...

Quels sont les points de vulnérabilité des systèmes d’information ?

Un système d’information peut avoir plusieurs failles : des mots de passe faibles (pas assez complexes), une mauvaise gestion des accès aux données (entraînant la perte ou le vol de données sensibles), des logiciels fournis par des...

Quels sont les types d’attaques cyber visant les collectivités ?

Parmi les menaces cyber, on retrouve le hameçonnage ( voir lexique) ou phishing, les logiciels malveillants ( voir lexique) ou malwares, les attaques via les mots de passe ou encore par un « déni de service » ( voir lexique) , ces...

En quoi consistent les cyberattaques ?

Les cyberattaques sont des opérations malveillantes qui consistent à s’introduire dans les systèmes informatiques avec de multiples conséquences possibles : le détournement de sites internet, la prise de contrôle de comptes de...

Qu’est-ce que la cybersécurité et quel en est le périmètre ?

L’Anssi ( voir lexique) définit la cybersécurité (autrement dit « la sécurité des systèmes d’information ») comme ce qui vise à protéger un système d’information afin de lui permettre de « résister à des événements...

Mobilités : les solutions innovantes au banc d’essai

Mobilités : les solutions innovantes au banc d’essai

La Délégation aux collectivités territoriales du Sénat auditionnait ce 15 juin plusieurs spécialistes sur les mobilités innovantes. Et ce à l’échelle de trois échelons différents : national, régional et local. De quoi favoriser...

Les sénateurs proposent une prime pour les secrétaires de mairie

Les sénateurs proposent une prime pour les secrétaires de mairie

Mal identifié et desservi par un titre qui ne reflète pas la diversité de son travail, la ou le secrétaire de mairie souffre aussi d’un salaire peu attractif. Les sénateurs réclament pour eux une formation adaptée, un changement...

Régulation du lobbying local : la HATVP reste sur sa faim

Régulation du lobbying local : la HATVP reste sur sa faim

L'extension du répertoire des représentants d'intérêts à la sphère locale souffre des mêmes maux que son versant national. Près d'un an après l'entrée en vigueur de ce dispositif d'encadrement, le président de la HATVP, Didier...

Participation citoyenne : le coût de la pluralité

Participation citoyenne : le coût de la pluralité

Les contreparties à la participation citoyenne – sujet ô combien tabou s’il en est dans le monde feutré des collectivités – pourraient bien s’imposer à l’avenir, pour redorer le blason d’une démocratie participative en...

 La numérisation de la gestion de la relation usager  

 La numérisation de la gestion de la relation usager

Alors que se développent de façon significative les applications et plateformes numériques ayant pour objet d’assurer la gestion des relations avec les usagers, il est utile d’apporter un éclairage sur les vigilances juridiques et...

L’intelligence artificielle pourrait-elle permettre aux collectivités d’anticiper de nouveaux services ?

Oui, l’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir un rôle clé dans l’anticipation de nouveaux services au public. En effet, l’IA, par l’analyse des demandes des usagers, permettrait d’identifier des tendances et des besoins...

Quelles sont les limites de la gestion des interactions avec les usagers sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux étant un canal comme les autres, il reste nécessaire de tracer les interactions avec les usagers. Une demande doit être suivie. Néanmoins la numérisation de la relation aux usagers et la gestion des interactions...

Pourquoi prendre en compte l’écoconception des services numériques aux usagers ?

Tout d’abord, parce que les services numériques consomment une quantité importante d’énergie et contribuent donc à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’écoconception des services numériques peut également...

A quel référentiel se reporter pour construire des services numériques accessibles à tous les usagers ?

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) définit, en France, les modalités techniques d’accessibilité des services en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics...

Quels inconvénients présente un portail unique face à la multiplication des portails métiers ?

La mise en place d’un portail unique peut présenter des inconvénients tels que des coûts de mise en place (le développement et l’intégration des différents systèmes métiers) et de maintenance élevés, une complexité de mise en...