CAP ATLANTIQUE

CAP ATLANTIQUE

Un Chargé de mission entreprises & parcs d’activités H/F

05/08/2022 Loire-Atlantique Loire-Atlantique

Employeur

CAP ATLANTIQUE
CAP ATLANTIQUE

Le poste

Un Chargé de mission entreprises & parcs d’activités H/F

  • 05/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A, B
  • Salaire : De 30 000€ à 40 000€
  • Expérience : Non communiqué

Le poste


Au sein de la Direction Générale Adjointe de l’Aménagement et du Développement, la direction du Développement intervient dans les domaines suivants :
Développement économique
Sport (gestion des équipements sportifs, politique sportive à l’échelle du territoire)
Le service Développement économique est composé de deux pôles travaillant en étroite collaboration :
- Un pôle « Aménagement et Gestion des Parcs d’Activités » en charge de la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des parcs d’activités communautaires ;
- Un pôle « Animation Economique » en charge de :
o L’accueil, l’information et l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises du territoire ;
o L’offre d’accueil à vocation économique (commercialisation des parcs d’activités) et de l’immobilier d’entreprise ;
o Le développement d’actions, de partenariats et d’animations collectives sur ses domaines d’interventions (réseaux, communautés d’entreprises, filières…) ;
o Le développement de l’emploi, la formation et l’apprentissage ;
o La promotion économique du territoire.

Rattaché au responsable du pôle « Animation Economique » et au directeur du Développement, vous aurez pour missions :
L’accompagnement individuel des entreprises :
- Être le référent des 800 entreprises implantées sur les 14 parcs d’activités communautaires,
- Gérer leurs demandes et mobiliser les bons interlocuteurs,
- Accompagner, conseiller et orienter les porteurs de projet dans leur recherche d’implantation (terrains, locaux).
Collaborer avec le pôle « Aménagement et Gestion des Parcs d’activités » et assurer l’interface entreprise sur les missions suivantes :
- Demandes d’interventions techniques (suivi des demandes, mobilisation et coordination des interlocuteurs),
- Projets de requalification et d’extensions de parcs d’activités (enquête de besoin, organiser des réunions de présentation ou de concertation et informer les entreprises sur les projets),
- Participer au processus d’optimisation/densification des parcs d’activités (détecter l’immobilier vacant, organiser les entretiens avec les propriétaires),
Commercialiser les parcs d’activités :
- Assurer la commercialisation des lots gérés en régie (accueil des prospects, suivi des projets d’implantation, engagement des formalités techniques et administratives liées à la vente…),
- Assurer la coordination et le suivi de la commercialisation confiée au concessionnaire,
- Promouvoir l’offre à vocation économique du territoire,
- Animer le comité de commercialisation et le processus de cession foncier disponible.
Participer à la mise en oeuvre du parcours résidentiel des entreprises sur les parcs d’activités et dans le diffus et assurer une veille immobilière (locaux vacants, bourse aux locaux…).
Participer à la connaissance des entreprises et du tissu économique du territoire (Bases de données, activités sur les parcs d’activités…),
Proposer et élaborer des actions de communication (outils de communication, évènements professionnels, visites d’entreprises, promouvoir les nouvelles implantations…)


Profil

Profil
• Connaissance des acteurs économiques du territoire privés et institutionnels, des données socio-économiques, cadre de vie, éléments socioculturels…,
• Fondamentaux du fonctionnement territorial, marchés publics, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques et actions de développement économique (du niveau européen au niveau local),
• Maîtrise du process de commercialisation du foncier économique,
• Connaissance en matière d’immobilier d’activités,
• Principes et modes d’animation du management public territorial,
• Méthodologie d’ingénierie de projet, management par objectifs,
• Techniques de communication et de négociation,
• Maîtrise des outils d’observation et de prospective,
• Maîtrise des techniques de reporting et d’évaluation des actions de redynamisation des parcs,
• Relationnel adapté (qualités d'écoute, de dialogue et de négociation) avec les entreprises et partenaires,
• Capacité d’organisation, réactivité, sens des priorités, esprit d’analyse, dynamisme,
• Appétence pour travailler en équipe, organiser et animer des tâches en mode coopératif,
• Être force de proposition (argumentaires pour arbitrer et opérer des choix, alerter sur les risques…),
• Sens du service public,
• Aisance rédactionnelle.
Contraintes du poste
• Déplacements sur le territoire
• Amplitude horaire variable en fonction des contraintes de service
• Rythme de travail souple, disponibilité

Rémunération et autres avantages
Conditions statutaires : RIFSEEP incluant l’IFSE complémentaire (prime annuelle) + CIA ou contractuelles
Comité d’Action Sociale
Contrat de prévoyance COLLECTEAM avec participation financière
Congés : 25 jours + 2 jours de fractionnement
Cycle de travail : 38 heures – 18 jours de RTT moins la journée de solidarité
Télétravail : une journée par semaine ou un forfait annuel de 40 jours


Employeur

Fervent acteur de la transition écologique, outil au service de la population au travers de 22 domaines de compétences, CAP Atlantique l’Agglo est un véritable levier pour le développement de son territoire situé entre Loire et Vilaine, au coeur des marais salants de Guérande et du Parc naturel régional de Brière. Cap Atlantique l’Agglo recrute :
Un Chargé de mission entreprises & parcs d’activités (H/F)
Emploi permanent de catégorie A, à temps complet


Informations complémentaires

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Déposez votre lettre de motivation + CV
sur www.cap-atlantique.fr – Rubrique (en bas de page)
Le 16 septembre 2022 au plus tard
Communauté


Date d’expiration de l’offre :

05/10/2022