INSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER

INSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER

NEUROPSYCHOLOGUE H/F

28/11/2022 Hauts-De-Seine Hauts-De-Seine

Employeur

INSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER
INSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER

Le poste

NEUROPSYCHOLOGUE H/F

  • 28/11/2022
  • Contractuel, CDD
  • Catégorie : A, B
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Poste : neuropsychologue

Grille de rémunération : psychologue

Lien hiérarchique : sous l’autorité d’un cadre d’unité (en fonction de son affectation)

Domaine d’intervention : Le neuropsychologue évalue les perturbations cognitives et comportementales des jeunes de l’institut présentant des troubles cognitifs. Il réalise, sous forme de remédiation cognitive, des prises en charge adaptées aux jeunes atteints de déficience auditive ou de TSL, avec ou sans handicap associé. Cette remédiation cognitive à visée thérapeutique prend la forme d’un traitement rééducatif.

Activités et taches :

Fonction diagnostique et thérapeutique 

  • Réaliser des bilans spécifiques cognitifs pour construire des séances de remédiation en fonction du point de départ de chaque jeune
  • Rédiger les bilans et les tests sur le mode qualitatif et quantitatif
  • Elaborer et mettre en place des exercices de remédiation adaptés tendant d’une part, au développement du langage d’autre part, au développement des fonctions attentionnelles et exécutives selon les besoins.
  • Animer des ateliers ou des groupes de remédiations
  • Créer des outils de compensation du handicap, de stimulation des compétences et d’apprentissage de stratégies
  • Assurer un soutien psychologique avec des outils divers, issus de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, des thérapies cognitives et comportementales.

Fonction institutionnelle

  • Entretien avec les familles, sur leur demande ou sur convocation.
  • Participation aux réunions d'équipe et à l'élaboration des projets individualisés.
  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement et des projets de service.

Fonction Formation, Information, Recherche

  • Accueil et supervision des stagiaires de Licence, Master 1 ou Master professionnel.
  • Mise à jour régulière de ses connaissances (séminaires, conférences, consultation d'ouvrages, de revues…).
  • Travail continu de réflexion sur sa pratique et sa propre implication (groupes de travail, supervisions, analyse personnelle…).

Profil

Compétences et qualités requises

 

Savoir faire

Etre former en neuropsychologie

 

Maitriser les tests psychologiques cognitifs

 

Connaitre et pratiquer des outils spécifiques d’évaluation et d’approches éducatives des troubles des apprentissages

Etre force de proposition : analyser, traduire et formuler un besoin (ou une organisation), en études de faisabilité et en proposition de solutions

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports sur le suivi des jeunes, les évènements indésirables…

Tracer les accompagnements dans le logiciel Médiateam

Travailler en partenariat et/ou réseau avec les structures et / ou partenaires extérieurs qui gravitent autour du jeunes

Partager les documents de suivi avec les familles via l'interface du site internet

 

Savoir être

Avoir un comportement adapté dans ses relations avec autrui

Capacité d’adaptation (identifier, analyser, prioriser les tâches confiées notamment dans des situations de crises)

Disponibilité  pour faire face aux aléas et assurer la continuité de l'accompagnement

Implication dans la vie de l'établissement (groupes de travail, réunions plénières…)

Capacité à transmettre ses compétences et son expérience (tutorat stagiaires,  volontaires de service civique...)

Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants (tutorats professionnels)

 


Employeur

L’Institut Départemental Gustave Baguer est spécialisé dans la scolarisation, la rééducation et l’éducation des jeunes déficients auditifs avec ou sans troubles associés.
Il accompagne les enfants dés le dépistage de la surdité et propose une scolarisation adaptée jusqu'à la formation professionnelle, (soit une tranche d’âge de 0 à 20 ans).

Depuis la rentrée de septembre 2006, il accueille également des enfants atteints de Troubles Sévères du Langage (T.S.L.), à partir du niveau CP.

Le projet d'établissement de l'institut Baguer a pour objectifs de :

  • Donner à chaque jeune des outils efficaces de communication,
  • Favoriser l’épanouissement personnel,
  • Favoriser l’accès à l’autonomie afin de permettre au jeune de s’insérer socialement et professionnellement,
  • Favoriser l’accès au meilleur niveau scolaire possible.

En sa qualité d’établissement médico-social, son fonctionnement relève d’une réglementation précise,
(codifiée au Code de l'Action Sociale et des Familles) notamment:

  • La loi n°2002-2 du 02 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Le décret n°2009-378 du 2 avril 2009, relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (modifiant les anciennes annexes XXIV quater).

Informations complémentaires

Afficher ces informations

MME TORON SRH 0146880210


Date d’expiration de l’offre :

28/01/2023