CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE TERRITORIALE (H/F)

02/08/2022 Lot Lot

Employeur

CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE
CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

Le poste

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE TERRITORIALE (H/F)

  • 02/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

La communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE recherche

son/sa DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E)

POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE TERRITORIALE (H/F)

 

 

Cette communauté de communes conjugue harmonieusement les paysages qui s’étendent des Causses de Gramat et de Martel, avec leurs murets de pierres et leurs pelouses sèches, à la magnifique vallée de la Dordogne qui ondule et dévoile ses falaises calcaires, ses châteaux et ses villages médiévaux, en passant par le Limargue composé de verts pâturages bordés de haies. L'agriculture, le tourisme, l'artisanat, l'industrie, les commerces et de nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif.

CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, social, culture et patrimoine. Plus de 200 agents œuvrent quotidiennement pour les nombreuses activités à destination de la population de ce territoire.

La collectivité est organisée administrativement en directions générales positionnées autour de la direction générale des services, en plus des services rattachés à la Présidence. Placé sous l'autorité du directeur général des services, vous aurez pour missions la direction générale aménagement, environnement et ingénierie territoriale qui regroupe 2 directions à vocation technique et opérationnelle.

La direction des services techniques est composée de 72 agents parmi lesquels 2 ingénieurs, 7 techniciens supérieurs, 3 assistantes de centres techniques et 1 assistante de direction.

La direction de l’aménagement de l’espace est composée de 12 agents dont 7 catégorie A, 1 catégorie B et 4 catégorie C.

Dans un contexte de développement de l'approche transversale des politiques publiques et de gestion en mode projet, l'équipe de direction générale se mobilise pour accompagner la mise en œuvre des projets du mandat.
Dans ce cadre, le/la DG définit et pilote la stratégie de transition en proposant une vision prospective, à partir d'un projet de territoire et de ses déclinaisons opérationnelles.

 

DENOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT ET INGENIERIE TERRITORIALE CATEGORIE A – FILIERE TECHNIQUE

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux : ingénieur, ingénieur principal, ingénieur hors classe

Recrutement : statutaire ou contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable selon l’article L.332-8 2° du code général de la fonction publique Lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté statutairement.

Rémunération statutaire + Comité National d’Action Sociale (CNAS) + régime indemnitaire (IFSE et CIA)

et véhicule de service
Temps de travail : Temps complet : adaptation de l’emploi du temps aux enjeux de la collectivité et de priorités fixées avec amplitudes horaires variables possibles

Affectation : Souillac / Vayrac

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vos activités consistent à :

  • Définir, et actualiser les politiques publiques en lien avec les élus référents et les 8 services encadrés :
  • Services publics environnementaux (Valorisation des Déchets, Assainissement non collectif, prise de compétences eau et assainissement, GEMAPI)
  • Voirie et sentiers
  • Exploitation bâtiments, contrats et sécurité
  • Maîtrise d’ouvrage
  • Planification, Aménagement, urbanisme opérationnel, Habitat et transition énergétique
  • Droit des sols
  • Revitalisation
        • Participer au collectif de direction générale et à la construction du projet d'administration
        • Superviser le management des services de son secteur
        • Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources financières et humaines dans son secteur d'intervention et en lien avec les services fonctionnels
        • Piloter l'évaluation de la politique locale et des projets de la collectivité à l'aide d'indicateurs
        • Représenter institutionnellement et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur
        • Réaliser une veille stratégique réglementaire et prospective dans son secteur

 

Vous pilotez également directement (rôle de directeur de projet) plusieurs dossiers stratégiques de la collectivité, dont :

  • Schéma Directeur Immobilier Énergétique
  • Organisation du travail et logiciel de gestion des interventions techniques et patrimoniale
  • Plan Pluriannuel d'Investissement opérationnel
  • Suivi et réalisation du PLUIH

 

Le/La DGA assiste et conseille les élus dans la définition des politiques d'aménagement et d'environnement du territoire et assure la coordination des projets stratégiques partenariaux sur le territoire. À ce titre, les principales activités sont :

  • Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
  • Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire et le DGS
  • Conseiller les élus et le DGS dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
  • Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
  • Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
  • Animer l'équipe d'encadrement
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public
  • Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
  • Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
  • Planifier les projets et les répartir dans les plans de charge des collaborateurs
  • Piloter et mettre en place en lien avec la DSI le logiciel de gestion des services techniques et des moyens généraux et immobiliers
  • Favoriser l'avancée des projets et arbitrer en lien avec votre hiérarchie directe
  • Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
  • Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
  • Participer à la démarche prospective
  • Mobiliser et animer les réseaux pertinents (intra collectivité et inter collectivités)
  • Participer au développement économique en accompagnant les projets d'implantation et de développement des acteurs économiques
  • Mettre en œuvre et suivre les politiques d'entretien, de gestion et de préservation du patrimoine communal voiries et réseaux, espaces verts, assainissement et organiser la maintenance technique des établissements communaux ainsi que la sécurité des bâtiments,

Profil

COMPETENCES et QUALITES REQUISES

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils de management
  • Maîtrise de la démarche projet
  • Maîtrise des processus administratifs d'une collectivité (assemblées, budget, ressources humaines, marchés publics, ...)
  • Connaissance en pilotage budgétaire et financier
  • Connaissance en planification, organisation et programmation
  • Maîtrise de la relation cadre-élu
  • Aptitude au portage de projets complexes et stratégiques
  • Aptitude au reporting
  • Connaissance des enjeux relatifs au domaine du cadre de vie, de l'aménagement, de la transition écologique et de l'économie circulaire
  • Etre force de propositions, d'initiatives et de solutions favorisant la prise de décision de la Direction Générale et des élus
  • Autonomie dans ses capacités à orienter, piloter les directions métiers dans une logique de cohérence stratégique et politique
  • Qualités d'animation et de négociation.

Savoir-être :

  • Qualité managériale, aptitude à la concertation et au travail en équipe
  • Qualités relationnelles, capacité d'écoute, d'adaptation aux situations et aux interlocuteurs
  • Connaissance et respect des représentations institutionnelles, capacité à représenter la Communauté de communes dans les relations partenariales dans le respect de ses prérogatives et du mandat reçu des élus
  • Qualités de gestion de projet et de rigueur
  • Dynamisme et capacité à entraîner les équipes

    Formation/Expérience :
    de Formation supérieure niveau ingénieur minimum ou équivalent disposant d'une expérience réussie de Direction Générale aux enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise dans le pilotage de projets complexes et le portage de politiques publiques communautaires ou similaires.
     

PARTICULARITES du POSTE

L’agent participe au travail de l’équipe de direction et apporte son appui et son expertise à l’exécutif de la communauté de communes. Une assistante de direction est affectée.

Participation fréquente aux réunions des instances de la communauté (non exhaustives : bureau, conseil, Comité exécutif, commissions d’appel d’offres, MAPA, assemblées plénières, diverses commissions…)

 


Employeur

La communauté de communes CAUSSES et VALLEE est un territoire rural dynamique situé en Occitanie dans le nord du département du Lot, à proximité de trois Départements et des villes de Brive, Sarlat et Aurillac. Le territoire compte 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, par la fusion des communautés de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE et de CERE et DORDOGNE avec rattachement de la commune nouvelle de SOUSCEYRAC en QUERCY, cette nouvelle entité a son siège à Souillac.

 


Informations complémentaires

Afficher ces informations

CANDIDATURE À ADRESSER À 

Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE

Direction des ressources humaines

Bramefond

46200 SOUILLAC

 

ou sur l’adresse électronique : emploi@cauvaldor.fr

 

en mentionnant la référence dans l’objet :

DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) POLE AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT

 ET INGENIERIE TERRITORIALE (H/F)

 

Votre dossier de candidature devra être composé :

  • d’une lettre de motivation
  • d’un curriculum vitae actualisé
  • de la copie de vos diplômes
  • de la copie de vos derniers arrêtés

 

DATE LIMITE de DEPOT des CANDIDATURES : 29 août 2022 

POSTE à POURVOIR : lundi 03 octobre 2022
 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Monsieur Laurent DUBREUIL, Directeur Général des Services de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE au 05.65.27.02.10 ou à défaut au 05.65.27.02.09

Par messagerie électronique : l.dubreuil@cauvaldor.fr


Date d’expiration de l’offre :

02/10/2022