CITEA CONSULTANTS

CITEA CONSULTANTS

Directeur du Service Urbanisme et Habitat (H/F)

21/09/2022 Pas-De-Calais Pas-De-Calais

Employeur

CITEA CONSULTANTS
CITEA CONSULTANTS

Le poste

Directeur du Service Urbanisme et Habitat (H/F)

  • 21/09/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

 Afin d’élaborer une stratégie d’urbanisme inscrite dans la durée pour concevoir une ville agréable à vivre et répondant aux besoins de tous et définir un nouveau projet de direction en remontant une équipe, la Ville recherche son futur :

Directeur du Service Urbanisme et Habitat (H/F)

Directement rattaché.e au DGS et en lien avec le Maire,

  • il.elle est chargé.e de la mise en œuvre de la politique municipale en matière d'urbanisme, d’architecture et d'habitat, en ayant un rôle de conseil et d'assistance auprès des élus.
  • Il.elle élabore le budget de son service et encadre l'activité de sept collaborateurs composant cette direction en transversalité avec les autres services (les services techniques, la police municipale, le service commerce, les affaires générales, …).
  • Sur ce volet spécifique, il.elle opère les recrutements nécessaires au bon fonctionnement du service en définissant un nouveau projet de direction gage d’efficacité et de modernité (dématérialisation). Garant de la sécurisation juridique des dossiers,
  • il.elle suit et contrôle la mise en œuvre de la règlementation des constructions (instruction des autorisations d'urbanisme, pré-contentieux et contentieux), de la politique foncière communale (gestion des acquisitions et cessions du patrimoine communal, organisation des relations partenariales), gère les pré-projets immobiliers de la collectivité (hors opérations d'aménagement tels que l’hôtel d’entreprises n°2, le secteur Guérin, l’extension de cours d’écoles, …) et suit l'évolution des documents de planification territoriale en lien avec l'EPT Grand Paris Grand Est.
  • Il.elle met en place une stratégie pérenne de lutte contre l’habitat indigne et participe plus largement aux réflexions et actions transversales menées par sa direction, en matière de stratégie urbaine et de valorisation du territoire.
  • Enfin, il.elle représente et défend les intérêts de la collectivité dans les instances consultatives et décisionnelles.  

Profil

De profil administratif ou ingénieur, le Directeur recherché (H/F) maîtrise l’univers de la territoriale et dispose de solides connaissances en droit de l’urbanisme et plus généralement sur l’évolution de la règlementation en matière d’aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, environnement, financement).

  • Il/elle possède des aptitudes à la négociation avec une fibre commerciale et sait travailler en équipe et en transversalité avec une vision à 360 à l’échelle de la ville. Rompu(e) au management et à la conduite de projets, il/elle sait concevoir des outils de planification, animer des équipes et suivre leur activité.
  • Cadre responsable, réactif.ve et autonome, il.elle a une appétence pour le dialogue avec les élus, avec les services de l'Etat et tous types de partenaires.
  • Il.elle apprécie les environnements dans lesquels il est possible de côtoyer l'opérationnel tout en gardant une certaine hauteur de vue.

Employeur

IDF – Au service de plus de 31 000 habitants, Villemomble est une ville résidentielle située à seulement 14 km à l’est de Paris reliée à la capitale par le RER E. Membre de l’EPT Grand Paris Grand Est, cette commune met l’accent sur la qualité du cadre de vie avec un aménagement des espaces verts couronné de 3 fleurs, en menant une politique résolue de maîtrise du territoire urbain pour conserver une ville à taille humaine et en garantissant une harmonie architecturale. La Ville se distingue également grâce à ses nombreux commerces, infrastructures et services à la population avec ses 13 écoles, la médiathèque, le conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel, ses 4 gymnases, un parc des sports, une piscine, deux stades, la maison familiale de Corrençon-en-Vercors, … qui témoignent de la volonté des élus d’offrir des conditions d’épanouissement à l’ensemble des Villemomblois. Dans le cadre de ce mandat, l’exécutif agit au quotidien sur le foncier pour mieux maitriser le développement de la ville majoritairement pavillonnaire et contenir sa densification


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Merci d’adresser votre candidature sous la référence 09C260 par mail candidature@citea-consultants.fr ou par voie postale à Citéa Consultants, Méryl Offroy, 1, Cour du Havre, 75008 Paris.


Date d’expiration de l’offre :

21/11/2022