VILLE DE LIVRY GARGAN
Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Générales auprès de la DGS (H/F)
Le poste
La ville de Livry-Gargan recrute :
Un Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Générales auprès de la DGS (H/F)
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous pilotez les services suivants : affaires juridiques, moyens généraux, commande publique, système d’information NTIC, relation citoyenne et Etat civil / affaires générales.
Membre du comité de Direction, vous conseillez les élus et apportez une expertise juridique. Vous êtes amené(e) à rédiger des actes et contrats complexes et à gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
Vos missions sont les suivantes :
- Coordination des travaux des assemblées, des assurances, de la commande publique et des études juridiques,
- Organisation des conseils municipaux, relecture des délibérations, envoi des convocations, transmission des délibérations
- Veille juridique régulière en lien avec la responsable du service des affaires juridiques
- Représentation de la collectivité dans certaines affaires.
- Expertise juridique auprès des élus et des services de la collectivité :
- Conseil et alerte sur les risques juridiques, sensibilisation des services et des élus sur les risques encourus par la collectivité ;
- Contrôle de la validité juridique des actes et organisation leur procédure de validation ;
- Analyse de la nature des litiges/contentieux et évaluation des enjeux, (choix de la voie amiable et/ou du recours/ recours ou non à un avocat).
- Coordination des services affaires juridiques, moyens généraux, commande publique, système d’information NTIC, relation citoyenne et Etat civil / affaires générales avec le concours de responsables pour chacun de ces services
- Encadrement et animation d’une équipe d’une quarantaine d’agents
- Définition des objectifs internes de la direction et mise en œuvre des objectifs de la direction générale ;
- Elaboration des outils de planification, de suivi et des procédures pour la direction ;
- Gestion administrative et financière de la direction, avec notamment l’élaboration, et le suivi de l’exécution du budget annuel de la direction.
Profil
Profil du candidat :
Titulaire d’un diplôme universitaire (Bac +5), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous connaissez l’environnement territorial et maitrisez parfaitement le cadre règlementaire et le droit des collectivités. Vous disposez de qualités managériales avérées et êtes capable de fédérer une équipe.
Vous démontrez de réelles qualités humaines et un sens du service public.
Employeur
Commune de 45 908 habitants, membre de l'Établissement public territorial Grand Paris – Grand Est. Livry-Gargan a su cultiver un cadre de vie et un environnement préservé, et propose à ses habitants des équipements et des services de qualité.
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville - 3 Place F. Mitterrand BP 56 93891 LIVRY GARGAN CEDEX ou par courriel : courriermaire@livry-gargan.fr