QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (F/H)

05/08/2022 Oise Oise

Employeur

QUADRA
QUADRA

Le poste

DIRECTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (F/H)

  • 05/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous coordonnez et animez les projets liés à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la protection de la biodiversité. Vous êtes engagé dans l’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants et l’attractivité du territoire et agissez directement sur la préservation et la gestion durable des espaces naturels et agricoles, des milieux et des ressources naturelles, par l’aménagement des espaces urbains et ruraux.

De façon concrète, vous pilotez, de façon transversale, la mise en œuvre du programme d'actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Ainsi, vous incluez les enjeux du plan climat dans l’ensemble des projets, en assurez la cohérence avec la planification en cours et à venir.
Tête de pont de la stratégie écologique, et à la tête d’une équipe de trois agents, vous identifiez les projets fédérateurs et pilotez les études de faisabilité. Vous impulsez la dynamique auprès des partenaires et des acteurs du territoire.

Vous animez la compétence GEMAPI et vous préparez le transfert à la Communauté de communes des compétences Eau et assainissement.

Vous assurez le suivi de l’ensemble des problématiques de mobilité en lien avec la région, autorité organisatrice en la matière. Vous assumez à ce titre une posture de conseil à l’égard des élus et de la direction générale pour promouvoir et accompagner le développement des mobilités sur le territoire.

Vous vous montrez force de proposition sur la gestion de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols en analysant les impacts de la Loi Climat et Résilience sur le développement de la CCSSO et en concevant les outils appropriés (juridiques, opérationnels, financiers) pour parvenir à une stratégie de mise en œuvre de la trajectoire. Vous organisez l’évaluation et la mise en perspective des démarches engagées.
Par ailleurs, vous pilotez la compétence collecte et traitement des déchets dans une double perspective de développement durable et de satisfaction des usagers.

Vous contribuez à la communication des projets et au rayonnement de la CCSSO à l’interne comme à l’externe.


Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative en matière de transition écologique. Vous en maîtrisez l’aspect règlementaire, et la spécificité dans le montage de projets.

Vous disposez d’un sens du dialogue et de l'écoute. Rigoureux, doté d'un esprit d'analyse et synthèse, capable de travailler sur plusieurs sujets complexes simultanément, vous êtes autonome et opérationnel, force de proposition et disposez d’une vision prospective.

Vos capacités d’animation de projet, vos compétences relationnelles et managériales sont reconnues.
Ingénieur ou Attaché titulaire de la fonction publique, à défaut contractuel.


Employeur

La Communauté de communes Senlis Sud Oise (CCSSO), 26 000 habitants, est une intercommunalité de 17 communes, située au sud-est du département de l’Oise.
Son territoire bénéficie d’une position stratégique, en proximité de l’autoroute A1, de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et du bassin d’emploi de l’Ile-de-France et d’un patrimoine naturel et culturel privilégié.
Forte de ses atouts, la CCSSO ambitionne, sous la dynamique de son nouveau Président, la réalisation d’un programme d’investissement ambitieux et réaliste, axé sur la transition écologique et le développement du territoire.
Afin d’organiser sa mise en œuvre, la CCSSO recherche son Directeur de la transition écologique (f/h).


Date d’expiration de l’offre :

05/10/2022