CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
Directeur de l’Education et du Patrimoine (H/F)
Le poste
Directeur de l’Education et du Patrimoine (H/F)
(cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des ingénieurs territoriaux en chef)
pour sa Direction de l’Education et du Patrimoine à Tours (37)
Missions
Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint Territoires, le/la Directeur(trice) de l’Education et du Patrimoine (DEP) est à la tête d’une direction qui regroupe au total 510 agents répartis en 4 services différents. La Direction de l’Education et du Patrimoine assure la maitrise d’ouvrage pour tous les travaux sur le patrimoine bâti appartenant au Conseil départemental ou mis à sa disposition, soit une surface de 450 000 m² dont près de 300 000 m² pour les collèges publics. Elle gère également les dotations et les moyens alloués aux établissements d’enseignement dans le cadre de la politique éducative.
Les différents services de la direction sont :
- le service Etudes Bâtiments qui a en charge la maitrise d’œuvre en matière de bâtiments,
- le service Travaux Bâtiments qui a en charge la maitrise d’ouvrage pour les travaux sur les bâtiments et la maintenance du patrimoine immobilier,
- le service Gestion Administrative et Financière qui a en charge l’élaboration et l’exécution des différents budgets d’un montant total de plus de 50 M€, ainsi que le suivi administratif et financier des différents marchés et la préparation des rapports aux assemblées,
- le service Education qui a en charge le contrôle budgétaire des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et la gestion des 430 adjoints techniques des établissements d’enseignement (ATTEE) exerçant leurs missions dans les 54 collèges publics du département. Il assure également la gestion des dotations de fonctionnement et aides en investissement aux collèges publics et privés, ainsi que la gestion de la restauration scolaire dans les collèges publics et la gestion de la politique informatique et numérique des EPLE.
Vous aurez en charge le management, la coordination et le pilotage de l’ensemble des services de la Direction.
Vous participerez au pilotage du programme d’orientations stratégiques de la Direction Générale Adjointe Territoires dont vous dépendrez, à la définition des orientations politiques, des objectifs et des actions qui en découlent, en suivrez l’avancement et en organiserez l’évaluation.
Les thèmes et enjeux gérés par la Direction impliquera des contacts permanents avec les élus départementaux, les autres directions et services du Conseil départemental, mais aussi les autres collectivités territoriales, les services de l’État (ABF, DRAC, …).
En interne, l’action du (de la) DEP relève du management participatif et du management par projet.
Profil
- Expérience professionnelle dans les domaines de la construction, restructuration des bâtiments, dans le suivi de chantiers, ainsi qu’en gestion de projet et management d’équipes pluridisciplinaires sont indispensables,
- Diplôme d’Architecte apprécié,
- Pratique de la gestion des ressources humaines et expérience d’encadrant incontournables,
- Maîtrise des procédures liées à la loi MOP et aux marchés publics est demandée,
- Maîtrise de la conduite de projet et de l’analyse d’activités,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,…)
- Maîtrise de la prise de parole en public et de la conduite de réunion,
- Qualités managériales, capacités à négocier et à faire valoir son point de vue requises.
Employeur
Informations complémentaires
Renseignements : Service Recrutement – Carrière- Paie au 02.47.31.47.32 (poste : 69466)
Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative à :
Monsieur le Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr