GIP RESAH

GIP RESAH

Directeur administratif et financier (F/H)

01/12/2022 PARIS (75011) Paris

Employeur

GIP RESAH
GIP RESAH

Le poste

Directeur administratif et financier (F/H)

  • 01/12/2022
  • Contractuel, CDI
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge des fonctions support et de la relation adhérent, vous participez à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre. A ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire du GIP. Vous êtes, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et du contrôle du budget du GIP.

Vous apportez conseil à votre hiérarchie, coordonnez l’équipe placée sous votre responsabilité (4 agents : 1 contrôleur de gestion, 1 adjoint administratif, 1 agent administratif, 1 technicien) et collaborez fortement avec la direction de l’administration des ventes, la direction des ressources humaines et l’agence comptable afin d’améliorer le pilotage financier du Resah.

 

Missions principales :

 

Pour ce qui concerne la partie Finances :

Le périmètre géré par le directeur administratif est financier n’inclut pas, en termes de gestion quotidienne, l’activité de la centrale d’achat et du centre de ressources et d’expertise, directement gérées par la direction de l’administration des ventes. Ce périmètre est toutefois pris en compte pour ce qui concerne le suivi de l’exécution budgétaire, les délais de paiement et le suivi de la trésorerie. A ce titre, ses principales missions sont :

  • Elaboration des documents budgétaires : budget annuel, éventuels budgets rectificatifs et rapport de gestion de l’ordonnateur.
  • Pilotage des dépenses RH : suivi de la masse salariale et de l’ensemble des dépenses en lien avec la direction des ressources humaines (formation, frais de recrutement, etc.), création d’outils permettant un pilotage prévisionnel de ces dépenses
    • Gestion des dépenses de fonctionnement (validation des bons de commande, certification des services faits, mandatement des factures fournisseurs, contrôle et traitement des notes de frais, réimputations comptables et analytiques) et d’investissement (suivi du plan d’investissement pluriannuel)
    • Gestion des recettes (validation de titres, envoi aux débiteurs, réimputations comptables et analytiques)
    • Gestion des immobilisations / amortissements (suivi des immobilisations et des amortissements, réalisation de l’inventaire physique en lien avec les équipes métiers / réalisation des mises au rebus, inventaire comptable)
    • Elaboration des reportings mensuels (tableau de suivi de l’exécution budgétaire, des délais de paiement, des impayés, des relances, etc.)
  • Pilotage des déclarations de TVA et saisie des déclarations en lien avec l’agence comptable

Le directeur administratif et financier contribue à la mise en place du contrôle budgétaire et participe activement à la certification des comptes.

Le directeur administratif et financier participe aux COPIL hebdomadaires ordonnateur-comptable et prépare les COPIL mensuels relatifs au suivi de l’exécution budgétaire.

 

Pour ce qui concerne la partie administrative :

 

Le directeur administratif et financier est garant du bon fonctionnement du GIP, aussi bien dans ses aspects institutionnels que dans son fonctionnement courant et dans ses évolutions. A ce titre, ses principales missions sont :

  • Appui à la préparation des instances (assemblée générale, conseil d’administration) : vérification des listes d’envoi, suivi des participants, contrôle des pouvoirs de représentation, validation de la répartition par collèges, organisation des votes, etc.
  • Mise à jour de la liste des membres du GIP en lien avec la direction de la relation adhérents
  • Pilotage des demandes de modification de la convention constitutive auprès du Ministère, le cas échéant
  • Elaboration et suivi des délégations de signature (décisions du directeur, clés de signature électronique, etc.)
  • Gestion des baux et des contrats de locations immobilières
  • Organisation des fonctions support (accueil, courrier, standard, équipements, matériels et mobiliser, maintenance, petites interventions, paramétrage de l’intranet MyResah pour le suivi des demandes, etc.) en lien avec le service informatique et les prestataires externes
  • Accompagnement de la politique de bien-être au travail des collaborateurs (confort des locaux, ergonomie des postes et équipements, diversité des espaces selon les usages, etc.)
  • Gestion de la politique relative aux déplacements et de sa mise en œuvre (ordres de mission, notes de frais, relations avec le prestataire)
  • Pilotage de la passation des marchés publics passés pour les besoins propres du GIP en lien avec la direction des affaires juridiques relatives à la commande publique
  • Suivi des achats réalisés pour les besoins propres du GIP
  • Préparation et suivi des travaux de rénovation et d’aménagement des locaux

 


Profil

  • Expérience significative dans un poste similaire (organisme public)
  • Maîtrise des règles budgétaires (GBCP organisme non soumis à comptabilité budgétaire) et comptables
  • Connaissance avancée des règles de la commande publique
  • Maîtrise avancée des tableurs et outils de bureautique
  • Autonomie, polyvalence, discrétion et confidentialité
  • Qualités d'analyse et de synthèse
  • Réactivité, disponibilité, force de proposition

Employeur

Le Resah est un groupement d’intérêt public (GIP), créé en 2007 et qui a pour objectif d’appuyer la mutualisation des achats hospitaliers et du secteur de la santé sur tout le territoire national.

Pour répondre à son objectif, le Resah s’appuie sur 5 domaines d’activités :

  1. La centrale d’achat regroupant 10 filières d’achat
  2. Le conseil 
  3. La formation et l’édition 
  4. Les solutions informatiques achat
  5. Les affaires internationales et l’innovation par les achats

Le Resah est ainsi devenu l’un des opérateurs majeurs du secteur. Il collabore aujourd’hui avec plus de 1400 établissements en France et plus de 600 fournisseurs pour répondre aux besoins de nos 700 adhérents. 

Le Resah c’est :

  • 1.7 milliards d’€uros d’achat en 2020 (soit une croissance de 20% par an)
  • 80 millions d’€uros de gains national
  • 185 agents dont près de 70% de femmes
  • 37 ans de moyenne d’âge 

Pour en savoir plus sur le Resah, rendez-vous sur le site internet : www.resah.fr et sur les réseaux sociaux : Linkedin et Twitter

 Le Resah recherche de nouveaux talents !

Donnez du sens à votre travail, rejoignez le Resah !


Date d’expiration de l’offre :

01/02/2023