SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Chef de projet - Coordination « One Health » F/H

24/11/2022 PARIS (75005) Paris

Employeur

SORBONNE UNIVERSITE
SORBONNE UNIVERSITE

Le poste

Chef de projet - Coordination « One Health » F/H

  • 24/11/2022
  • Contractuel, CDD
  • Catégorie : A
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

CDD de 1 an  renouvelable

Libellé de Fonctions : Chef de projet - Coordination «One Health»

Catégorie : A

Corps : IGE          

BAP : J

Emploi-type : Responsable de l’administration et du pilotage

Mission :

La·le Chef·fe de projet - Coordination « One Health » sera en charge de piloter et coordonner l’ensemble des actions du projet telles que présentées ci-dessus avec les différents acteurs en interne a SU comme en externe, et d’en suivre les objectifs et les jalons.

Activités principales :

  • Réaliser et tenir à jour une cartographie des équipes impliquées dans la santé globale
  • Animer le réseau des acteurs de SU en santé globale, en impliquant les chercheurs et chercheuses et enseignants chercheurs et la gouvernance de l’Université et des Facultés.
  • Créer et développer le lien avec les partenaires de l’Alliance SU, de l’Alliance 4EU+ des KICs, les partenaires internationaux et avec le ministère autour de la thématique santé globale
  • Participer à l’information et la formation des personnels de soutien à la recherche de l’université sur les enjeux de santé globale
  • Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions
  • Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires
  • Proposer et conduire une politique de communication du projet en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne

Encadrement : NON                       

Conduite de projet : OUI

 

Présentation du projet : 

Grâce à une force de premier plan en recherche et innovation dans le domaine de la santé, Sorbonne Université (SU) s’est positionnée comme leader dans l’approche de la santé globale : interdisciplinaire, multi-sectorielle, collective et holistique qui prend en compte les aspects individuels, économiques, sociétaux, environnementaux et du soin. 

Déjà très impliquée, SU souhaite mieux se positionner pour améliorer sa présence dans le programme européen et dans les projets collaboratifs.


Si Sorbonne Université a déjà mis en place un dispositif d’incitation au montage de projets en coordination et un fonds d’amorçage permettant aux porteurs de projet de disposer d’un financement supplémentaire pour préparer la coordination de consortia, elle s’est engagée dans la construction et l’animation de la communauté de SU concernée par les problématiques de santé globale pour favoriser la préparation de projets collaboratifs en lien avec ses différents partenaires, en particulier l’Alliance SU , 4EU+ , KICs, partenariats internationaux.

Le projet entend ainsi :

  • Réaliser un inventaire/une cartographie partagée des forces susceptibles de se mobiliser sur des priorités européennes à défendre ou dans des programmes européens existants.
  • Mettre en place des dispositifs facilitant les bonnes interactions en interne, avec les partenaires de notre écosystème et avec la Commission européenne.

Profil

Connaissances :

  • Expérience de gestion de projet à l’international
  • Connaissance des questions universitaires de recherche et bonne compréhension des activités des structures de recherche et de leur valorisation
  • Connaissance du fonctionnement de la Commission européenne
  • Connaissances budgétaires générales
  • Connaissances et pratiques de la gestion administrative et financière dans un établissement public de recherche

Savoir-être :

  • Rigueur, fiabilité et sens de l'organisation
  • Sens de l'organisation et du travail en équipe
  • Bonnes qualités relationnelles, aptitude à entrer facilement en contact avec de nombreux interlocuteurs

Savoir-faire :  

  • Gérer des priorités et des délais contraints
  • Expérience du pilotage de projet
  • Expérience de la conception et de l’analyse de tableaux de bord
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de présentation
  • Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la direction :

La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à son élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du service :

Le département de la valorisation de la recherche a pour mission la mise en œuvre de la politique contractuelle de l’université en matière de recherche : analyse et conseil, accompagnement des laboratoires et des chercheurs. Le département a également pour mission le développement et la coordination des relations entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation sous toutes ses formes : transferts technologiques, création d’entreprises, recherches partenariales, transferts d’expertises.

 

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris


Informations complémentaires

Afficher ces informations

CDD de 12 mois renouvelable 

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr


Date d’expiration de l’offre :

24/01/2023