Mobilité - transports - Page 12

Les transports, une question de "survie" pour les petites villes

Les transports, une question de "survie" pour les petites villes

Gare à ne pas fermer les petites lignes ou laisser les infrastructures dans un état sinistré pour ne pas condamner les petites villes ! Agitant le chiffon rouge des fractures territoriales comme de la crise démocratique, les élus de...

Créer un réseau de « bus à haut niveau de service»

Créer un réseau de « bus à haut niveau de service»

Transports publics très performants, les « bus à haut niveau de service » (BHNS) sillonnent aussi bien les grandes agglomérations que celles de taille plus modeste. Rivalisant avec l’attractivité du tramway, ces superbus...

Délégations de services publics : quand le privé profite de l'édile...

Délégations de services publics : quand le privé profite de l'édile...

Qu’est-ce qui fait courir nos élus locaux pour confier un marché public - et donc l’intérêt général - au secteur privé ? C’est à cette question sensible que la journaliste Isabelle Jarjaille s’est employée à répondre dans...

Le Sénat propose un pacte pour regénérer les centres-villes

Le Sénat propose un pacte pour regénérer les centres-villes

Après un premier rapport d’information, le groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs a dévoilé une proposition de loi ambitieuse, jeudi 19 avril. Abordant le logement comme la fiscalité ou la...

Le Sénat veut décentraliser la réduction de vitesse

Le Sénat veut décentraliser la réduction de vitesse

Vexé par le souhait unilatéral du gouvernement d’abaisser de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, le Sénat a riposté mercredi 19 avril. Un groupe de travail «...

La fronde des ruraux a bon dos

La fronde des ruraux a bon dos

Les maux des ruraux sont réels et méritent d'être entendus et traités par l'exécutif. Mais l'instrumentalisation par certains acteurs politiques de divers dossiers pour mieux attaquer l'Etat et le gouvernement sous couvert de défense...

Les intercommunalités tiennent à ce que les gares restent publiques

Les intercommunalités tiennent à ce que les gares restent publiques

Malgré l'ouverture à la concurrence, les gares devraient rester dans le giron du secteur public afin que les collectivités compétentes dans les domaines de l'urbanisme et des mobilités puissent avoir le mot à dire. C'est du moins l'une...

Ouverture à la concurrence du ferroviaire : le Sénat met la pression sur le gouvernement

Ouverture à la concurrence du ferroviaire : le Sénat met la pression sur le gouvernement

L’ouverture à la concurrence pourrait-elle être à l’origine d’une moins bonne desserte des territoires et donc d’une moindre qualité de service pour les usagers ? C’est la crainte de deux sénateurs, auteurs d’une proposition...

Quand la grande distribution se rit du Sénat

Quand la grande distribution se rit du Sénat

Le groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes piloté par les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourquin a reçu des représentants de la grande distribution, mercredi 31 janvier. Une audition qui n’aura pas...

Stationnement payant : malgré les réticences initiales, les communes s’engagent

Stationnement payant : malgré les réticences initiales, les communes s’engagent

La décentralisation du stationnement payant sur voirie entre en vigueur au 1er janvier 2018. Malgré les frilosités exprimées au départ par certains élus de villes petites et moyennes, la pompe s’est bien amorcée. Sur 800 communes...

Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !

Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !

Le Courrier des maires organise le 14 décembre à Paris une journée d'études entièrement dédiée à la redynamisation des centres-villes des petites et moyennes communes. Ou comment, avec le témoignage de nombreux élus et d'experts,...

Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale

Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale

Depuis plus d'une trentaine d'années, l'usage généralisé de la voiture et l'étalement urbain qui en résulte, cumulés aux effets décuplés de la crise économique dans certaines régions industrielles, participent à dissoudre de...

Trophées des centres-villes et cœurs de métropoles : découvrez les lauréats 2017 !

Trophées des centres-villes et cœurs de métropoles : découvrez les lauréats 2017 !

Le Courrier des maires et la Gazette des communes ont remis le 19 octobre à Paris divers prix aux septs lauréats de la deuxième édition des trophées des centres-villes et coeurs de métropoles. Objectif : récompenser les initiatives...

Dessertes TGV en sursis : les villes moyennes craignent «un système ferroviaire à deux vitesses»

Dessertes TGV en sursis : les villes moyennes craignent «un système ferroviaire à deux vitesses»

La ministre des Transports a confié à Jean-Cyril Spinetta, le 16 octobre, une mission sur le modèle du transport ferroviaire. L'ex-patron d'Air France-KLM devra notamment « définir une stratégie de desserte à l'horizon 2030 » et «...

« Il faut imaginer un nouveau modèle de transports pour les villes moyennes »

« Il faut imaginer un nouveau modèle de transports pour les villes moyennes »

Françoise Rossignol, maire de Dainville, vice-présidente mobilité et transports à la communauté urbaine d'Arras (110 000 habitants, Pas-de-Calais), explique les difficultés auxquelles sont confrontés les élus qui souhaitent...

Transports publics : la feuille de route pour 2015

Transports publics : la feuille de route pour 2015

L’Etat viendra bien en aide aux projets de transport en commun en site propre : c’est sur cette bonne nouvelle que le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) démarre la nouvelle année. Toutefois, lors de ses vœux,...