Le maire employeur - Page 9
Les bonnes pratiques pour prévenir les risques professionnels guettant les agents
Souvent appréhendée par les élus sous le seul angle juridico-financier, la prévention des risques est aussi une opportunité d’améliorer le bien-être des agents, le fonctionnement de la collectivité et l’efficience de l’action...
Mouvement social dans la collectivité : l’art de la négociation
Pour prévenir et gérer au mieux les conflits, l’élu-employeur doit cultiver la bonne distance avec les personnels et leurs représentants et se poser en recours. Tout en veillant à ne court-circuiter ni la hiérarchie ni les...
Parcours professionnels et compétences : même combat !
Les métiers et les besoins en compétences des collectivités sont en évolution constante. Conséquence : les parcours professionnels des agents doivent être enrichis et diversifiés régulièrement.Comment mieux orienter les agents dans...
En finir avec les fritures sur la ligne agents- publics
Pour simplifier les démarches administratives des citoyens et faciliter leurs échanges avec la collectivité, il est indispensable de s’appuyer à la fois sur leur vécu et sur l’expérience des agents.L’usager moderne veut effectuer...
Comment engager une politique globale d’action sociale au sein de la collectivité
Les prestations accordées aux agents et à leurs familles permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les élus employeurs disposent d’une grande latitude pour agir dans ce domaine. Décryptage.Près de quatre...
Plus de contractuels, plus d’heures travaillées… et un peu de rémunération au mérite
Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, a présenté à la presse le 14 février son projet de loi de transformation de la fonction publique. Ce texte prévoit notamment d’accroître...
Dernière année pour parachever les programmes… de 2014
En ce début d’année 2019, les élus locaux s’en tiennent à leurs engagements de campagne de 2014, cherchant à s’affirmer comme de bons gestionnaires bien plus que comme candidats putatifs pour les municipales de mars 2020.Les élus...
Démarche qualité : un chemin vers une meilleure organisation
En s’engageant dans une démarche qualité, la collectivité est en mesure d’améliorer le service rendu aux usagers et les conditions de travail des agents grâce à un meilleur fonctionnement interne. Même sans label ou...
Prime au mérite : récompenser les efforts des agents en ciblant bien les critères d’attribution
Moyen de reconnaître l’implication dans le travail ou outil de mise en concurrence ? Depuis le début des discussions sur la réforme de la fonction publique, l’exécutif veut renforcer la prise en compte du mérite dans la...
Elections professionnelles : plus d'un fonctionnaire territorial sur deux a voté
Les élections professionnelles dans la fonction publique se sont tenues du 29 novembre au 6 décembre 2018 pour l’ensemble des agents publics. Et c'est la fonction publique territoriale qui affiche le taux de participation le plus...
Fonction publique : « Le concours doit rester le principe mais doit être modernisé »
Faut-il ouvrir tous les postes de direction publics aux contractuels, comme le souhaite le gouvernement ? Pour Johan Theuret, président de l'Association des DRH des grandes collectivités, le concours doit être modernisé mais il doit...
Quand le télétravail fait des agents et des encadrants heureux
La loi Sauvadet du 12 mars 2012 sur l'accès à l'emploi titulaire et l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique a ouvert la possibilité de mettre en œuvre le télétravail dans les...
Quelle place pour le délégué à la protection des données ?
Le nouveau cadre réglementaire européen sur la protection des données personnelles impose aux collectivités de désigner un délégué dédié. Une fonction qu’il est possible d’internaliser ou d’externaliser. Décryptage.Le...
Top départ pour le prélèvement à la source
Dès le 1er janvier 2019, les employeurs territoriaux assureront la collecte de l’impôt sur le revenu de leurs agents pour le compte de l’administration fiscale. Une réforme complexe pour les collectivités : un certain nombre...
Les collectivités maîtrisent leurs dépenses de personnel malgré des besoins d'embauches
Selon l’étude HoRHizons 2018, rendue publique le 9 octobre au siège de l’AMF, la moitié des collectivités voient leurs dépenses de personnels stagner en 2018. Pour autant, certaines strates maintiennent des embauches, notamment pour...
Gestion prévisionnelle des emplois : prévoir les besoins pour mieux embaucher
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEEC) aide à s’adapter aux orientations définies par les élus. Analyse des ressorts de cette démarche de pilotage dynamique des RH qui concerne toutes les collectivités...
Fonction publique territoriale : les listes de candidats pour les élections professionnelles
En décembre prochain, les représentants du personnel seront élus au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle. Les listes doivent être déposées par les organisations syndicales et leur présentation doit...
Le déontologue, l’atout caché pour regagner la confiance des citoyens
Intégrité, probité, transparence... les attentes de la population dans la conduite des politiques locales amènent les exécutifs à nommer des déontologues, à l'image de Patrick Wachsmann (en photo), déontologue de la ville de...