Gestion locale
Les problématiques des maires et présidents d'intercommunalités de gestion au quotidien de leurs territoires.
Rénovation énergétique des écoles : les maires craignent d’être menés à la baguette
Invités par les ministres de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, et de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour le lancement du « plan de restauration écologique des écoles », les représentants de l’Association des...
Quels sont les modes de gestion possibles de ces services publics ?
Le principe est, comme pour tout service public (sauf exception), celui de la liberté du choix du mode de gestion. Ces différents modes de gestion ont été synthétisés par le Conseil d’Etat (décision n° 284736 du 6 avril 2007). On...
Quand les communes participatives instruisent le procès… d’une démocratie participative « factice »
Un temps pensé comme adjuvant à l’essoufflement de la démocratie représentative, antidote à l’abstention, la démocratie participative ne fait à son tour plus rêver. A commencer par les élus des communes… participatives ! Sans...
Quelles sont les conséquences du transfert de ces compétences eau et assainissement sur les biens communaux ?
Dans les CC et CA, par application des dispositions de l’ article L. 5211-17 du CGCT , les biens utilisés au titre de la compétence à la date du transfert sont mis à disposition de plein droit ( art. L. 1321-1 CGCT ) de l’EPCI. Un...
Au Sénat, haro sur les normes et décisions budgétaires impactant les collectivités !
Les conclusions de la mission d’information sénatoriale sur l’impact des décisions réglementaires et budgétaires de l’État sur l’équilibre financier des collectivités locales sont sans appel : l’inflation normative coûte...
Les sénateurs proposent une prime pour les secrétaires de mairie
Mal identifié et desservi par un titre qui ne reflète pas la diversité de son travail, la ou le secrétaire de mairie souffre aussi d’un salaire peu attractif. Les sénateurs réclament pour eux une formation adaptée, un changement...
Relations agents - élus locaux : les clés pour éviter la friture sur la ligne
Les bonnes relations entre agents et élus ne vont pas nécessairement de soi. Il est parfois utile d’élaborer, ensemble, un guide ou une charte pour cadrer les modalités d’échanges et de fabrique de la décision. A mi-mandat, zoom...
La numérisation de la gestion de la relation usager
Alors que se développent de façon significative les applications et plateformes numériques ayant pour objet d’assurer la gestion des relations avec les usagers, il est utile d’apporter un éclairage sur les vigilances juridiques et...
L’intelligence artificielle pourrait-elle permettre aux collectivités d’anticiper de nouveaux services ?
Oui, l’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir un rôle clé dans l’anticipation de nouveaux services au public. En effet, l’IA, par l’analyse des demandes des usagers, permettrait d’identifier des tendances et des besoins...
Quelles sont les limites de la gestion des interactions avec les usagers sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux étant un canal comme les autres, il reste nécessaire de tracer les interactions avec les usagers. Une demande doit être suivie. Néanmoins la numérisation de la relation aux usagers et la gestion des interactions...
Pourquoi prendre en compte l’écoconception des services numériques aux usagers ?
Tout d’abord, parce que les services numériques consomment une quantité importante d’énergie et contribuent donc à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’écoconception des services numériques peut également...
A quel référentiel se reporter pour construire des services numériques accessibles à tous les usagers ?
Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) définit, en France, les modalités techniques d’accessibilité des services en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics...
Quels inconvénients présente un portail unique face à la multiplication des portails métiers ?
La mise en place d’un portail unique peut présenter des inconvénients tels que des coûts de mise en place (le développement et l’intégration des différents systèmes métiers) et de maintenance élevés, une complexité de mise en...
Quels avantages offre un portail unique face à la multiplication des portails métiers ?
Un portail unique permet une simplification des démarches (un seul lieu, ce qui limite les navigations et l’adaptation aux différents portails métiers), un gain de temps (une seule connexion, une centralisation de toutes les...
L’outil numérique doit-il permettre aux usagers de conserver leurs pièces justificatives ?
Le principe « Dites-le-nous une fois » consiste à éviter aux usagers de fournir, lors de leurs démarches en ligne, des informations ou pièces justificatives déjà détenues par d’autres administrations, en s’appuyant sur le...
Les informations communiquées par les services métiers doivent-elles être les mêmes pour les agents d’accueil et les usagers ?
Les agents, et particulièrement ceux des services instructeurs, utilisent un jargon que les usagers ne comprennent pas toujours de manière claire. Il y a deux destinataires des documents produits par les services instructeurs : les agents...
L’enregistrement des demandes dans un outil numérique ne concerne-t-il que les téléservices ?
L’enregistrement des demandes dans un outil numérique ne se limite pas aux seuls téléservices mais peut inclure toutes les demandes, quel que soit le canal utilisé pour les faire parvenir à la collectivité. En effet, pour offrir une...
Est-il possible de mettre un outil numérique développé en interne à la disposition d’autres acteurs publics ?
Une collectivité qui aurait développé en interne un outil numérique de GRU performant et répondant efficacement aux besoins des administrés peut être tentée de le mettre à disposition d’autres acteurs publics. Cette mise à...