Enfance et famille - Page 4
L'action des collectivités en direction de l'enfance et l'accompagnement des familles sur leur territoire.
Mixité sociale à l’école : la guerre entre privé et public bientôt relancée ?
De nouvelles données publiées par l’Education nationale soulignent le manque de mixité sociale et culturelle à l’école. Une situation aggravée dans les établissements privés sous contrat avec l’Etat, de plus en plus élitistes...
Renforcer la mixité à l'école par le bas, c'est possible !
Sous pression depuis la publication forcée des « Indices de position sociale » soulignant le manque de mixité sociale dans les écoles, collèges et lycées, le ministre de l’Education nationale planche sur différentes pistes visant...
Changer de regard sur la vieillesse, un enjeu d’autonomie et d’inclusion
La pyramide des âges ne ment pas. En 2040, les plus de 75 ans représenteront 15% de la population française. Tant mieux, nous disent des associations représentant les seniors, des chercheurs et des élus en charge des personnes âgées,...
« Les maires doivent s’engager dans la bataille pour une loi “Grand âge” »
Les élus locaux mécontents de l'impréparation française face au vieillissement de la population et du sort réservé aux seniors, mais aussi plus généralement de la pauvreté des politiques actuelles en matière de santé publique,...
Projet de loi Immigration : les élus écologistes plaident la cause des territoires
A la veille de l’examen du projet de loi Immigration, l’Anvita - l’association des « villes et territoires accueillants » - et le groupe écologiste du Sénat ont croisé leurs regards pour faciliter l’intégration des réfugiés...
Changer la vie, la ville... et son image : défis multiples pour l’édile de Calais
Epicentre de la crise migratoire, Calais a plus fait parler d’elle dernièrement pour avoir été au cœur d’un des plus grands bidonvilles d’Europe que pour ses cabines et kiosques de plage, son casino ou son phare. Ce qui...
Les compétences en informatique des élèves sont-elles évaluées ?
Oui, un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de CM2 et de 6e. Par ailleurs, la certification des compétences numériques est obligatoire pour les élèves de 3e et de terminale au lycée...
Les élèves sont-ils sensibilisés à l’utilisation responsable des outils et ressources numériques ?
Oui, une formation est dispensée dans les écoles et établissements. Elle porte sur les droits et devoirs liés à l’usage d’internet et des réseaux, dont notamment la protection de la vie privée et le respect de la propriété...
Quel est le rôle des différents partenaires institutionnels dans la mise en œuvre d’un ENT au sens du droit des données ?
Le responsable de traitement est celui qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, tandis que le sous-traitant est celui qui traite les données pour le compte du responsable (article 4 du RGPD). Le RGPD reconnaît par...
Quelles catégories de données personnelles sont susceptibles d’être traitées sur un ENT ?
Qu’il s’agisse d’un ENT ou d’une ressource numérique de travail rendue accessible aux élèves par sélection du responsable des affectations, un traitement de données personnelles sera nécessairement mis en œuvre. Celui-ci...
Peut-on parler de « coconstruction » du numérique éducatif ?
Non, estime la Cour des comptes. Dans son rapport de 2019, elle relève une fragmentation des politiques publiques, qu’elle attribue essentiellement à l’absence de « cadre national d’ensemble ». C’est ce que pointe également...
Comment concilier éducation numérique et accessibilité ?
L’accessibilité numérique est un défi pour l’Education nationale. En effet, les ENT doivent être conformes a minima au niveau AA du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), découlant de la loi «...
Qu’est-ce que le « socle numérique de base » ?
Il s’agit d’un cadre harmonisé au niveau national, et conjoint au plan local entre l’Etat et les collectivités locales, pour permettre l’accès au service public numérique pour l’éducation et son développement, sur la base de...
« Habitat inclusif » : les alternatives aux maisons de retraite ont le vent dans le dos
Accueil familial, béguinage, colocations, logements partagés ou regroupés avec espaces communs, habitat intergénérationnel, etc… De plus en plus d’associations, collectivités et entreprises se positionnent sur le créneau porteur...
Service public de la petite enfance : les maires disent « chiche ! »
C’était une promesse de campagne du président Macron : offrir aux Français un véritable service public de la petite enfance avec, pour chaque famille, la possibilité d’accéder au mode de garde qui lui convient le mieux en limitant...
Les maires confrontés au manque d’attractivité des métiers de l’école
Animateurs périscolaires, Atsem et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été au cœur du débat organisé mardi 22 novembre au Congrès des maires, sur le thème de l’attractivité des métiers de l’éducation....
Communes populaires : comme un phénomène d’attraction-répulsion
Avec "Nous, les enfants de Denain", les documentaristes Laurence Delleur et Vincent Jarousseau questionnent le lien des classes populaires avec leurs territoires souvent désindustrialisés en perte de vitesse, entre attachement et...
Le stress de la rentrée scolaire touche aussi les communes…
La rentrée 2022, ce jeudi 1er septembre, pour plus de douze millions d’élèves, dont 6,5 millions dans le primaire, se caractérise par nombre de difficultés dans les territoires, urbains comme ruraux, observent les élus locaux. En...