Education - Page 3

Rythmes scolaires, gestion des équipements par les communes, départements et régions, personnels et activités périscolaires, projets partagés avec l'Education nationale : tous les enjeux locaux de l'éducation. 

Quel est le rôle des collectivités territoriales en matière éducative ?

Les collectivités ont, quant à elles, assument les moyens et équipements. Ainsi chaque strate de collectivité (commune, département et région) a respectivement la charge d’un degré d’établissement : les communes, celui des...

Quel est le rôle de l’Etat en matière éducative ?

Selon l’ article L. 211-1 du code de l’éducation , l’éducation est un service public national dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’Etat. Les collectivités territoriales sont associées au développement...

Comment concilier éducation numérique et accessibilité ?

L’accessibilité numérique est un défi pour l’Education nationale. En effet, les ENT doivent être conformes a minima au niveau AA du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), découlant de la loi «...

Qu’est-ce que le « socle numérique de base » ?

Il s’agit d’un cadre harmonisé au niveau national, et conjoint au plan local entre l’Etat et les collectivités locales, pour permettre l’accès au service public numérique pour l’éducation et son développement, sur la base de...

Quelles démarches sont mises en place pour développer les services numériques éducatifs ?

Un appel à projets « Numérique inclusif, numérique éducatif » a été lancé par la Banque des territoires pour l’année 2021-2022, avec un total de 80 projets retenus. Un accompagnement financier au développement des projets...

A quel point les services numériques éducatifs sont-ils développés ?

Indéniablement, les outils et contenus numériques ont foisonné ces dernières années, la dépense publique en la matière ayant fortement progressé (voir le rapport thématique de la Cour des comptes). Le développement des services...

Qu’est-ce que le schéma directeur des espaces numériques de travail ?

Le schéma directeur des espaces numériques de travail ou Sdet fournit un cadre de cohérence national pour les projets d’ENT. Il constitue ainsi la référence commune pour les différents acteurs agissant dans le cadre de l’ENT...

Comment la communauté éducative qui dispose d’un Environnement numérique de travail est-elle définie ?

La communauté éducative est définie légalement ( art. L. 111-3 du code de l’éducation ) comme rassemblant tous les acteurs de l’éducation et participant à l’accomplissement des missions des établissements scolaires. Elle est...

Quel est l’état du déploiement des Environnements numériques de travail en France ?

Le dernier état des lieux a été établi en 2018 par l’Education nationale. Il en ressortait que 29 académies étaient concernées par au moins un projet en phase de généralisation dans le second degré, représentant 86 % des...

Quels sont les usages possibles des Environnements numériques de travail ?

Les ENT offrent différents types de services :- pédagogiques : cahier de textes numérique, outils collaboratifs, classes virtuelles, blogs, forums, espaces de stockage communs entre élèves et enseignants ;-...

Qu’est-ce qu’un environnement numérique de travail ?

Un environnement numérique de travail (ENT) est défini, dans le schéma directeur qui y est consacré – le Sdet – actuellement en vigueur (version de juin 2022), comme « un ensemble intégré de services numériques choisis et mis...

Quelles sont les limites du service public du numérique éducatif ?

Plusieurs limites peuvent être relevées : la « fracture numérique » sur le territoire d’abord, un manque de cohérence dans la coconstruction entre l’Etat et les collectivités ensuite, et, enfin, l’absence d’objectifs clairs....

Quels sont les objectifs prévus de ce service public du numérique éducatif ?

L’ article L. 131-2 du code de l’éducation affiche cinq types d’objectifs, cette liste n’étant pas exhaustive. Il s’agit notamment de prolonger l’offre des enseignements dispensés, d’enrichir les modalités...

Le numérique est-il consacré par les textes dans le domaine de l’éducation ?

Oui, il existe un « service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance » organisé « dans le cadre du service public de l’enseignement [...] afin de contribuer à ses missions », prévu à l’ article L. 131-2...

« Plus personne ne peut nier la ségrégation à l’œuvre dans l'école de la République »

« Plus personne ne peut nier la ségrégation à l’œuvre dans l'école de la République »

La mixité à l’école (ré-)apparaît comme l’un des principaux chantiers de l’Education nationale. Le ministre Pap N’Diaye l’a de nouveau érigé en priorité pour 2023, avec la réforme de l’éducation prioritaire, alors que...

L’Education nationale a-t-elle pris des dispositions liées à la protection des données personnelles sur les ENT ?

Oui, le ministère a, dès 2006, élaboré un arrêté portant création d’un traitement relatif aux ENT (du 30 novembre 2006). Cet arrêté, modifié le 13 octobre 2017, précise les finalités de ce traitement, la nature des données...

Y a-t-il des champs sur lesquels les recommandations des CRTC demeurent insuffisamment suivies ?

A l’inverse de la protection de l’enfance – domaine dans lequel les recommandations des CRTC ont été largement suivies d’effets par les départements –, s’agissant de la restauration scolaire, la Cour des Comptes et les CRTC...

Les maires confrontés au manque d’attractivité des métiers de l’école

Les maires confrontés au manque d’attractivité des métiers de l’école

Animateurs périscolaires, Atsem et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été au cœur du débat organisé mardi 22 novembre au Congrès des maires, sur le thème de l’attractivité des métiers de l’éducation....