Développement économique - Page 5

Comment les collectivités peuvent doper l'économie, l'emploi et l'attractivité de leur territoire. 

« Réfléchir à la méthode de la planification n’est pas qu’un passe-temps de technocrate ! »

« Réfléchir à la méthode de la planification n’est pas qu’un passe-temps de technocrate ! »

La première ministre Elisabeth Borne a dévoilé, fin octobre, les contours de « France nation verte », la méthode qui doit permettre à notre pays de changer de modèle et tenir enfin ses engagements climatiques. Pour traduire ses...

Communes populaires : comme un phénomène d’attraction-répulsion

Communes populaires : comme un phénomène d’attraction-répulsion

Avec "Nous, les enfants de Denain", les documentaristes Laurence Delleur et Vincent Jarousseau questionnent le lien des classes populaires avec leurs territoires souvent désindustrialisés en perte de vitesse, entre attachement et...

09/11/2022 | PauvretéEmploi
Plateformes : la menace de l’ubérisation pèse également sur les villes petites et moyennes

Plateformes : la menace de l’ubérisation pèse également sur les villes petites et moyennes

Au front uni des commerçants, hôteliers ou restaurateurs mobilisés contre l’ubérisation, les élus locaux ne parviennent pas à répondre à l’unisson. Des plateformes numériques telles qu'Airbnb suscitant quelques craintes et...

Lutter contre les déserts commerciaux, véritables dangers politiques

Lutter contre les déserts commerciaux, véritables dangers politiques

La réduction de la vacance commerciale dans les hypercentres des villes cache mal la déprise dont souffrent leurs périphéries, plus ou moins lointaines. Conscients des risques politiques que cette désertification commerciale fait...

Du bon usage du droit de préemption commercial

Du bon usage du droit de préemption commercial

Somme toute assez récent dans notre paysage législatif puisqu’il a été instauré par la loi de 2005 en faveur des PME, le droit de préemption commercial a depuis lors fait l’objet de nombreuses modifications. Son objectif est...

A Pauillac, l’élu du cru assemble un nouveau millésime

A Pauillac, l’élu du cru assemble un nouveau millésime

Hébergeant châteaux prestigieux et grands crus de renom au cœur du Médoc viticole, posée sur l’estuaire de la Gironde, Pauillac a tout de la carte postale à la française. C’est oublier un peu vite que la population du vignoble...

Commerce et consommation durable : « la plupart des expérimentations restent incitatives »

Commerce et consommation durable : « la plupart des expérimentations restent incitatives »

La fédération française du Commerce équitable accompagne les élus volontaires à changer les habitudes et manières de faire des commerçants de leurs territoires ainsi que les pratiques d’achats des consommateurs. Après avoir...

« Aucune action de revitalisation n’aurait vu le jour sans les collectivités »

« Aucune action de revitalisation n’aurait vu le jour sans les collectivités »

La première phase d’Action cœur de ville tire sur sa fin, avec un bilan globalement salué par les collectivités et l’Etat quoique nuancé par la Cour des comptes et le Sénat. Le Courrier des maires en a profité pour demander à...

Travailler avec les associations de commerçants pour structurer les animations et innover

Travailler avec les associations de commerçants pour structurer les animations et innover

Les associations de commerçants sont des partenaires indispensables de la collectivité pour développer l’attractivité des centres-villes. Qu’elle soit directe, via un manager dédié ou s’inscrivant dans une structure plus large...

Consommation : ces maires soucieux de stimuler une offre plus verte, plus responsable

Consommation : ces maires soucieux de stimuler une offre plus verte, plus responsable

A l’heure où le politique n’a plus que les mots « écologie » et « sobriété énergétique » à la bouche, de plus en plus d’élus prennent conscience qu’ils devront, tôt ou tard, livrer une grande bataille de la consommation...

Créer une monnaie locale pour relancer la consommation de proximité

Créer une monnaie locale pour relancer la consommation de proximité

Les monnaies locales constituent un outil pour favoriser le commerce et la consommation de proximité. Mais pour qu’elles donnent leur pleine mesure, elles doivent s’insérer dans un dispositif global : communication étroite, aide des...

« La plupart des cas de centres commerciaux subissant une vacance sévère sont réversibles »

« La plupart des cas de centres commerciaux subissant une vacance sévère sont réversibles »

Les difficultés contemporaines d’une partie du commerce spécialisé et de la grande distribution augurent-elles de possibles « dead malls » à la française ? C’est la question à laquelle a répondu l’Agence d’urbanisme de...

Franchises et succursales : comment les petites villes relèvent la tête

Franchises et succursales : comment les petites villes relèvent la tête

Il y a dix ans encore, les petites et moyennes villes apparaissaient à peine sur les cartes des réseaux de franchises ou succursalistes. Les temps ont changé et les communes n’hésitent plus à proposer des services cousus main pour se...

[Edito] Commerce : l'heure des grandes manœuvres

[Edito] Commerce : l'heure des grandes manœuvres

Entrée ou cœur de ville, commerce de proximité ou en ligne, grande distribution ou petits artisans.… Les lieux et les acteurs du commerce sont au cœur d’une profonde mutation où les rapports de force évoluent sans cesse au gré des...

Action Cœur de ville : Sénat et Cour des comptes pointent une évaluation insuffisante

Action Cœur de ville : Sénat et Cour des comptes pointent une évaluation insuffisante

S’ils ne remettent pas en cause l’utilité du programme de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, sénateurs et magistrats financiers se rejoignent pour déplorer une évaluation des résultats insuffisante, voire biaisée....

Pour doper le commerce de centre-ville, la solution SCIC

Pour doper le commerce de centre-ville, la solution SCIC

Restaurer l’attractivité des communes qui subissent à la fois une déprise démographique et la concurrence de modes de distribution ravageurs pour les commerces de centre-ville – grands centres commerciaux et e-commerce –,...

Quand les patrons d'industrie ont l’oreille des régions

Quand les patrons d'industrie ont l’oreille des régions

Placé sous le signe de la « souveraineté », le Congrès des régions à la mi-septembre a largement donné la parole aux patrons, notamment d’industrie, tels que les PDG de Michelin et Ligier. Avec des discours parfois inattendus…...

Vers des entrées de villes moins moches ?...

Vers des entrées de villes moins moches ?...

La crise du commerce n’épargne plus les périphéries. Redoutant l’émergence de friches enlaidissant des entrées de villes déjà critiquées pour leur manque d’esthétisme, de plus en plus d’élus anticipent et tentent de...