Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Depuis sa création en 1997, Zero Waste France milite sans relâche pour la réduction des déchets. L’association travaille en lien avec les collectivités locales pour mettre en place des actions de prévention, les challenger en mettant en avant les bonnes pratiques. Elle entend aussi jouer un rôle de lanceur d’alerte…. et n’hésite pas à attaquer en justice les dispositifs locaux jugés trop peu ambitieux.
«Zero Waste France, ce sont des citoyens militants de la cause des déchets, devenus un réseau national pour échanger des bonnes pratiques et promouvoir un plaidoyer », expose Juliette Franquet, directrice de l’association. Son credo ? Réduire les déchets à la source. « Au lieu d’augmenter la capacité des incinérateurs, on préconise la prévention, la valorisation des biodéchets, le réemploi, la réparation… » poursuit-elle. Les relations de l’association avec les collectivités locales ? « Un lien fort... plus ou moins amical », glisse-t-elle d’entrée de jeu.
Car Zero Waste France travaille régulièrement avec les différentes collectivités – des métropoles aux syndicats ruraux – sur tout ce qui peut réduire les déchets à la source : suppression des plastiques à usage unique dans les cantines, installation de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr