© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Produire davantage de logements collectifs neufs tout en tenant compte des impératifs écologiques, des normes, de l’inflation et des riverains à l’égard du logement social et de la densité… L’équation commence à devenir complexe. Comment louvoyer pour surmonter les obstacles et répondre aux besoins de logement ? C’est un des sujets abordés lors des entretiens d’Inxauseta, le 26 août à Bunus, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le grand rendez-vous de l’habitat qui se tient chaque année au cœur du Pays basque ne pouvait pas passer sous silence le thème de la construction – ou « choc de l’offre » annoncé l’année dernière. Or les 120 000 autorisations de mises en chantier promises lors d’un accord entre le gouvernement et le monde HLM en mars 2021 n’ont pas été atteintes l’an dernier.
Valérie Fournier, présidente de la fédération des Entreprises sociales de l’habitat (ESH, ou bailleurs sociaux semi-privés), corrige le constat : « Nous n’avons pas atteint les 120 000 mais nous n’étions pas loin, et le Covid était encore là. Globalement, les chiffres sont au rendez-vous, mais ils cachent plusieurs choses, notamment le fait que le bilan des opérations est aujourd’hui dégradé. Nous n’avons plus un bon modèle économique du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr