democratie-participative
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne fois les électeurs convoqués et informés du recours au référendum ou à la consultation locale par la collectivité organisatrice, la commune se doit d’organiser la campagne et le scrutin, de recenser les votes, proclamer les résultats et d’en tirer les conséquences.
Par Mélissa Goasdoué, avocate au barreau de Paris, cabinet Oppidum avocats
1 - Les campagnes référendaires et consultatives
La campagne en vue du référendum est organisée par la collectivité qui en a décidé. Elle est ouverte le deuxième lundi précédant le scrutin à zéro heure, et close la veille du scrutin à minuit. Les consultations locales (CGCT, R. 1112-18) ne sont pas soumises à cette règle.
Propagande électorale. Dès l’adoption de la délibération décidant d’un recours au référendum, les dispositions du code électoral sur la diffusion de documents de propagande, à l’affichage hors emplacement, l’utilisation d’un numéro gratuit aux fins de propagande, la diffusion de sondages d’opinion, sont applicables. Référendum ou consultation, les affiches comportant les couleurs bleu, blanc et rouge sont prohibées, et le nombre d’emplacements réservés à l’affichage électoral est limité.
Participation à la campagne. L’autorité exécutive publie[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr