Regard sur la ville (Metz)
© Flickr-CC-JP.Dalbera
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
A quoi ressembleront les grandes agglomérations dans 15, 50, 100 ans ? Difficile à prévoir. Et pourtant, des choix porteurs voire cruciaux sont faits,
dès aujourd’hui, par les élus locaux.
« L’avenir des villes est certes incertain, mais nous pouvons déjà nous baser sur des certitudes pour bâtir des projets compatibles avec les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux : transition énergétique, économie de terres agricoles, d’eau ou production de logements accessibles… », résume Robert Herrmann, président de l’eurométropole de Strasbourg.
En Europe, les trois quarts de la population vivent déjà dans des agglomérations urbaines. Pour bâtir une ville à la fois attractive et vertueuse, il s’agit de réussir à améliorer la qualité de vie des citadins, dont le nombre va continuer à augmenter, tout en réduisant drastiquement leur impact écologique.
Pour résoudre cette difficile équation, avec de surcroît des financements en chute libre, chaque ville doit inventer un nouvel écosystème fonctionnel. « Les modèles de demain s’inventeront dans les territoires. C’est là que se trouve la capacité d’agilité dans le partenariat nécessaire aux projets innovants », confirme la maire de Nantes, Johanna Rolland.
Le fixe[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr