Abonné

Vichy investit dans 200 logements sociaux en plein centre-ville

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Vichy investit dans 200 logements sociaux en plein centre-ville

vichy-zone-urbaine-flickr-jl-zimmermann

© Flickr-J.L. Zimmermann

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Dans la sous-préfecture de l’Allier, le taux de vacance des logements est élevé. Plutôt que d’aller construire en périphérie, la démolition-reconstruction et la rénovation sont prioritaires pour réaliser du logement social.

Contexte

Bâti ancien, parc hôtelier vieillissant et candidature au patrimoine mondial de l’Unesco incitent Vichy à reconquérir son centre-ville. Après avoir, ces 10 dernières années, remis à neuf une partie de son parc, et ainsi réduit le taux de vacance de celui-ci de 11 à 3,5 %, « la société d’économie mixte communale Vichy habitat engagent des démolitions-reconstructions pour faire du logement social et du logement libre », explique le maire Frédéric Aguilera. Une politique plus coûteuse mais nécessaire : « La moitié des demandes de logement social n’aboutit pas, rappelle Delphine Lasnier, directrice de Vichy habitat. Nous devons donc en produire. »

Objectifs

Le plan local de l’habitat adopté en 2019 par Vichy communauté vise ainsi 500 logements à Vichy dont 300 dans le parc social à l’horizon 2 030. Actuellement, « la ville a repéré cinq ou six immeubles de trois à quatre logements. On veut lutter contre les marchands de sommeil, on en a donc préempté certains », indique l’édile. Une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS