vichy-zone-urbaine-flickr-jl-zimmermann
© Flickr-J.L. Zimmermann
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans la sous-préfecture de l’Allier, le taux de vacance des logements est élevé. Plutôt que d’aller construire en périphérie, la démolition-reconstruction et la rénovation sont prioritaires pour réaliser du logement social.
Contexte
Bâti ancien, parc hôtelier vieillissant et candidature au patrimoine mondial de l’Unesco incitent Vichy à reconquérir son centre-ville. Après avoir, ces 10 dernières années, remis à neuf une partie de son parc, et ainsi réduit le taux de vacance de celui-ci de 11 à 3,5 %, « la société d’économie mixte communale Vichy habitat engagent des démolitions-reconstructions pour faire du logement social et du logement libre », explique le maire Frédéric Aguilera. Une politique plus coûteuse mais nécessaire : « La moitié des demandes de logement social n’aboutit pas, rappelle Delphine Lasnier, directrice de Vichy habitat. Nous devons donc en produire. »
Objectifs
Le plan local de l’habitat adopté en 2019 par Vichy communauté vise ainsi 500 logements à Vichy dont 300 dans le parc social à l’horizon 2 030. Actuellement, « la ville a repéré cinq ou six immeubles de trois à quatre logements. On veut lutter contre les marchands de sommeil, on en a donc préempté certains », indique l’édile. Une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr