Vers une région « Occitanie »

Aurélien Hélias
Vers une région « Occitanie »

Drapeau occitan

© Flickr-CC-Y.Gar

Les résultats de la consultation populaire menée pendant un mois par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour se rebaptiser ont été dévoilés le 16 juin. « Occitanie » arrive largement en tête devant « Languedoc-Pyrénées » et devant les trois autres appellations proposées : Pyrénées-Méditerranée, Occitanie-Pays Catalan et Languedoc. Y compris en cas de « duel » de deuxième tour face à chacun des noms proposés.

La grande région réunissant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pourrait bien s’appeler demain « Occitanie ». Le 16 juin, Carole Delga, présidente de la région XXL issue d'une fusion présentait les résultats de la consultation populaire permettant aux participants de se prononcer sur cinq noms possibles :

  • Languedoc
  • Languedoc-Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie-Pays Catalan
  • et Pyrénées-Méditerranée.

Les élus trancheront le 24 juin

« Comme je m'y suis engagée, j’ai présenté aujourd’hui à l’exécutif régional les résultats de cette consultation. Conformément à la méthode de calcul mathématique de Condorcet que nous avions retenue – et qui permet une prise en compte fine et équitable de l'ensemble des avis qui a été exprimé par ordre de préférence, de 1 à 5 – « Occitanie » remporte l’ensemble de ses duels avec les 4 autres noms proposés.

« Languedoc Pyrénées » arrive en seconde position des duels gagnés », a indiqué Carole Delga qui devait adresser dans la foulée l’ensemble de ces résultats aux élus régionaux pour qu’ils se prononcent par un vote, en assemblée plénière, le 24 juin prochain.

Un résultat dont la présidente de région s’est félicitée à demi-mot, soulignant le caractère fédérateur du patronyme régional arrivé en tête :

Un peu plus tôt dans la journée, la région avait annoncé 203 993 avis entre le 9 mai et le 10 juin répartis en :

  • 164 826 participants via la consultation web,
  • et 39 167 participants ayant envoyé un bulletin papier.

Ouverte sur cinq des huit noms proposés par le « Comité du nom », la consultation populaire a donc mis au jour une nette préférence des participants.

Une résolution unique « donnant avis au gouvernement, relatif à la fixation du nom de la région et de son chef-lieu définitif et décidant de l'implantation de l'hôtel de région, des règles de détermination des lieux de réunion du conseil régional, du CESER et du programme de gestion de ses implantations immobilières », comme le veut la loi Notre, sera ensuite sera débattue et votée lors de l’assemblée plénière du 24 juin à Montpellier. Et Carole Delga de suggérer déjà à l’Assemblée délibérante de suivre l’avis majoritaire exprimé par la population :

Tous les nouveaux patronymes régionaux sont connus

Il s'agit donc d'une nouvelle étape d'importance dans la procédure de recherche d'un nouveau nom non seulement pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, mais également pour les autres régions issues de fusion, puisque l'on connaît désormais les nouveaux patronymes des sept nouvelles grandes régions, sous réserve de votes conformes des assemblées délibérantes pour les régions "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Nouvelle Aquitaine" :

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS