© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéIntroduit par la loi Notre, l’expérimentation par 25 collectivités volontaires de la certification de leurs comptes par des commissaires aux comptes touche à son but. À l’heure de décider de la généralisation ou non du dispositif, la compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) salue le chemin parcouru « porteur de sens » pour les collectivités engagées.
« Lors du mandat précédent, la collectivité avait subi des difficultés financières telles que les banques ne se pressaient pas pour nous prêter de l’argent, raconte Jean-Marie Martino, DGS au département du Rhône, c’est pour cela que nous nous sommes engagés dans cette expérimentation pour regagner en crédibilité financière et dans une volonté de transparence assumée ».
Comme la plupart des autres collectivités participant à l’expérimentation, le département du Rhône n’a pas été en mesure de « certifier » ses comptes la première année. Si certains ont estimé que ce résultat était décevant, Yannick Ollivier le président du CNCC, porte un tout autre regard : « Nous avons déjà accompagné d’autres structures publiques dans la certification, les hôpitaux et les universités, et la première année dans la très grande majorité des cas, ce n’est[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr