Information et médias en France
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes « territoires » reviennent à la mode, dans la bouche des politiques mais aussi des journalistes ! Le mouvement des Gilets Jaunes puis la crise sanitaire poussent plusieurs médias nationaux à renforcer leur ancrage territorial. De nouvelles chaînes, émissions, éditions, partenariats ou rubriques voient le jour, dans l’espoir de casser l’image hors-sol de certaines rédactions. Faut-il y voir l’amorce d’un virage durable, à même de reconnecter le débat politique aux préoccupations concrètes des citoyens, et ainsi remédier à la défiance grandissante dont les journalistes font preuve dans la vie réelle ?
Bien qu’amalgamés de tout temps à l’élite et habitués à une forme de défiance à leur égard, la franche hostilité qu’ont suscitée les journalistes auprès des Gilets Jaunes en a surpris plus d’un. Rebelote deux ans plus tard, en pleine crise sanitaire : les agents de sécurité escortant exceptionnellement les reporters partis couvrir les manifestations des cortèges anti-pass et anti-vaccins dans les rues des capitales régionales ne les ont pas davantage mis à l’abri des vindictes populaires. De multiples tentatives d’intimidations et de violences, émanant cette fois-ci d’une foule chauffée à blanc par des leaders[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr