© Adobe/ sergeevspb
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans son rapport intitulé « Engagements climatiques et mobilités : à la recherche du bien commun », TDIE engage le gouvernement (et la société) à faire de nos mobilités un « bien commun ». Le think tank appelle à mettre fin à l’ère des déplacements gratuits sur nos routes, tout en alertant sur la nécessaire acceptabilité sociale de cette révolution. Comment ? Par la transparence des tarifications appliquées et surtout l’affectation systématique des recettes engendrées vers l’amélioration des infrastructures. Explications.
Face à l’urgence climatique, le conseil scientifique de TDIE ne fait pas dans la demi-mesure, son co-président Louis Nègre revendiquant un rapport qui volontairement « met les pieds dans le plat ».
Pour Yves Crozet, auteur principal du rapport et économiste spécialiste des transports, le premier impératif, si l’on veut décarboner nos mobilités, est de regarder ce qu’il se passe sur la route. « 90% des colloques et des débats sur la décarbonation portent sur les transports collectifs et le report modal vers le ferroviaire : c’est bien et nécessaire mais soyons clairs, ce ne sera pas suffisant ! » Alors que près de la moitié des Français utilisent en effet leur voiture tous les jours pour aller travailler ou se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Lagasse christian - 18/01/2023 08h:58
On croit rêver ! On ne paye pas assez de taxes sur le carburant pour financer l entretien des routes ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus