© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéRemettre nos aînés au cœur de la vie de la cité ne se fera pas d’un claquement de doigt. Pour adapter les équipements publics, l’habitat, les mobilités ou encore les politiques d’urbanisme, les élus devront décloisonner l’action publique locale…. et obtenir un meilleur accompagnement de l’Etat.
« On ne peut plus continuer à organiser le territoire comme au XXe siècle : il faut modifier de toute urgence nos repères », martèle à qui veut bien l’entendre Pierre-Olivier Lefebvre. Le délégué général du réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA) accompagne, avec son bâton de pèlerin, les collectivités locales, les poussant à changer de paradigme et à relever le défi démographique du vieillissement.
Son message semble commencer à infuser : l’heure n’est plus à l’isolement des seniors dans les Ehpad en périphérie des villes, mais à leur intégration dans les hypercentres, admettent la plupart des élus interrogés. Nombre d’entre eux renvoient d’ailleurs à leurs plans « seniors » ou « gérontologie » qui matérialisent de premières avancées concrètes en termes d’accessibilité, de culture, d’habitat, de mobilités ou encore de services dédiés. Objectif : adapter la ville pour[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr