Vers la création de 2 500 emplois dans les services départementaux de l'Etat

Aurélien Hélias
Vers la création de 2 500 emplois dans les services départementaux de l'Etat

Jean Castex le 5 février lors du Comité interministériel à la transformation publique à Mont-de-Marsan

© Twitter

Le 5 février s'est tenu à Mont-de-Marsan le premier comité interministériel de la transformation publique depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion pour Jean Castex d'annoncer un renforcement des effectifs dans les administrations départementales, et de remettre la pression sur les ministères pour accélérer les réformes déjà annoncées.

Avec Emmanuel Macron la modernisation de l’administration s’est formalisée par de grands messes intitulées « comité interministériel de la transformation publique » (CITP). Le quatrième du quinquennat s’est tenu le 5 février à Mont-de-Marsan, mené par le Premier ministre Jean Castex, il a été l’occasion de faire un bilan des mesures mises en oeuvre après les premiers comités.

Ainsi grâce à la loi ESSOC, qui a notamment consacré le droit à l’erreur pour les usagers, plus de 320 000 reconnaissances de ce droit ont été accordées, notamment par les caisses d’allocations familiales. Bilan positif également pour le « service public du dernier kilomètre », qui se concrétise avec les Maisons France Services : 1123 ont déjà été labellisées, alors que l’objectif est de 2500 en 2022.

Plus d’autonomie pour les services déconcentrés

Douze nouveaux engagements ont été pris lors du comité qui poursuivent pour partie des mesures déjà annoncées lors des précédents CITP, et qui s’inspirent également de ce qu’a pu révéler la crise sanitaire sur l’organisation de services. Il s’agit notamment de donner plus d’autonomie managériale aux chefs des services déconcentrés.

« Première priorité, que j’avais clairement identifiée dans ma déclaration de politique générale et que la gestion de la crise a particulièrement mise en exergue : nous devons réarmer les services de l’Etat dans nos territoires, et tout particulièrement à l’échelon départemental, en leur donnant davantage de moyens et des marges de manœuvre accrues », a annoncé Jean Castex, une priorité qu’il avait déjà affirmée par le passé.

Vases communicants entre administration centrale et services départementaux

2500 emplois vont ainsi être créés en 2021 dans les services départementaux, par redéploiement de postes issus de l’administration centrale et régionale. Par ailleurs des statuts d’experts ou de directeurs de projet – qui n’existent pas aujourd’hui – vont être créés auprès des préfets. Les préfets eux-mêmes vont voir leur rôle conforté : chacun d’eux disposera d’une feuille de route interministérielle, avec des objectifs propres et des moyens adaptés en fonction des spécificités de chaque territoire, et ils seront évalués en fonction de cette feuille de route. Ils disposeront par ailleurs d’une plus grande autonomie en matière de recrutement et en matière financière – un impératif pour une mise en oeuvre efficace du plan de relance. « Il s’agit de redonner un pouvoir d’arbitrage et de cohérence d’action de l’Etat aux préfets », explique-t-on au sein du gouvernement.

Jean Castex a également annoncé 16 nouvelles opérations de relocalisations des services de la direction générale des finances publiques, concernant 500 agents, dont l’une à Mont-de-Marsan.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS