Elections régionales et départementales 2021
© P. Distel
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéJean-Louis Debré a remis ce vendredi à Jean Castex un rapport préconisant de reporter de trois mois les élections territoriales de mars 2021. Matignon devrait s’appuyer sur le rapport pour présenter en décembre un projet de loi en ce sens, un texte qui facilitera aussi plus encore les procurations mais qui devrait fermer la porte au vote électronique ou par correspondance.
Ce sera donc fin juin selon toute vraisemblance. Après avoir consulté l’ensemble des forces politiques, l’ancien président du Conseil constitutionnel préconise dans son rapport remis ce vendredi au Premier ministre un report de trois mois des élections départementales et régionales qui auraient ainsi lieu dans la deuxième quinzaine de juin.
Jean-Louis Debré assortit ce calendrier de deux autres préconisations liées : l’annonce la plus rapide possible par le gouvernement de sa volonté en la matière et la fixation, comme pour le second tour des municipales, d’une clause sur l’évaluation de la situation sanitaire par le conseil scientifique. Une analyse sur laquelle le Parlement serait amené, « autour du mois d’avril au plus tard, un peu en amont du dépôt des listes », à confirmer ou infirmer la date retenue. Une seconde clause de revoyure, elle aussi non[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr