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Vers des entrées de villes moins moches ?...

Emilie Denetre
Vers des entrées de villes moins moches ?...

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le Courrier des Maires - édition Abonné

La crise du commerce n’épargne plus les périphéries. Redoutant l’émergence de friches enlaidissant des entrées de villes déjà critiquées pour leur manque d’esthétisme, de plus en plus d’élus anticipent et tentent de reconvertir ces espaces stratégiques tant qu’il est encore temps. Entre nouvelle mixité des usages et renaturation, les territoires ne sont néanmoins pas tous logés à la même enseigne.

Ce sont les plus vulnérables. Deux modèles commerciaux de périphérie sont aujourd’hui à la peine : celui de l’hypermarché avec sa galerie marchande sans lumière naturelle, et celui dit de la « boîte à chaussures » dans lequel chaque enseigne dispose de son parking privatif formant un ensemble aussi disparate que disgracieux. Si les causes de leurs difficultés méritent d’être analysées à l’échelle locale et non pas nationale de façon surplombante, restent néanmoins quelques constantes : la cannibalisation de certains pôles commerciaux en déshérence induite par la prolifération de constructions et d’extensions toujours plus loin en périphérie encore au cours de la dernière décennie (lire l’encadré ci-dessous), ainsi que la concurrence féroce de l’e-commerce. Au point que de plus en plus d’élus et de professionnels[…]

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