université de Valenciennes
© Université Valenciennes
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Muet sur le volet « organisation territoriale », le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) – prochainement voté par le Parlement – crispe le monde universitaire... comme politique. Au-delà des considérations financières et RH propres au secteur de l’enseignement supérieur, chercheurs et politiques ne partagent pas tous les mêmes vues sur les critères à retenir dans la distribution des moyens financiers aux différents sites universitaires, et leurs éventuelles implications territoriales.
Renforcement annoncé des moyens financiers dédiés à la recherche, visibilité budgétaire accrue sur le moyen-terme, promesses de revalorisations salariales, mais aussi création de contrats doctoraux de droit privé ou restriction des libertés académiques au « respect des valeurs de la République » non clairement définies, etc… Le Sénat a voté, vendredi 30 octobre, une version légèrement modifiée du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), adopté un mois plus tôt par l'Assemblée nationale.
Compte tenu de la procédure accélérée enclenchée par le gouvernement et l'absence de secondes lectures, une commission mixte paritaire se réunira lundi 9 novembre. Objectif : tenter de trouver un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr