Une majorité des maires des petites villes envisagent de se représenter

Aurélien Hélias
1 commentaire

1 commentaire

christelle - 21/05/2013 22h:56

Je suis outrée par le fait que la majorité des personnes déjà élues souhaitent se représenter... Place aux (plus) jeunes s'il vous plaît... et dès 2014!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Selon un sondage réalisé par l'Association des petites villes de France, les trois quarts des maires de petites communes souhaitent se représenter lors des élections municipales de 2014.

A moins d’un an des élections municipales, l’Association des petites villes de France (APVF)  a interrogé un panel de 250 maires des petites villes (adhérents et non adhérents de l'associations d'élus) sur leur décision de "rempiler" ou non.

Environ trois quarts des maires des petites villes interrogés envisagent de se représenter aux prochaines élections municipales, indique l'APVF. Le taux est sensiblement similaire à celui observé aux précédentes élections municipales de mars 2008 ."

Première raison  invoquée par les 25 % de maires qui ne veulent pas se réprésenter : « près de 9 sur 10 mettent en avant la question de l’âge et la nécessité de renouveler les équipes. » Suivent deux autres justifications : « la montée en puissance de l’intercommunalité et des compétences qui leur sont dévolues », et la complexité croissante de la gestion locale.

La limitation du cumul ne pèse pas
« Paradoxalement, la loi à venir sur la limitation du cumul des mandats n’a pratiquement jamais été invoquée », note l’APVF. Enfin, les maires qui ont indiqué ne pas vouloir se représenter ont réalisé en moyenne 3 mandats.

« En dépit de l'absence d'un statut de l'élu local véritablement protecteur, de la difficulté croissante de l'exercice de la gestion locale ou encore des exigences contradictoires des citoyens, on n'observe donc pas de phénomène de découragement des maires des petites villes. C'est un signe de bonne santé de la démocratie locale », commente l’Association qui tiendra ses XVIes assises, les 30 et 31 mai 2013, à Saint-Rémy de Provence.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS