Maison de la tranquillité publique à Nantes
© Ville de Nantes
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Pour répondre plus efficacement aux demandes des habitants, la Maison de la tranquillité publique leur permet de soumettre directement leurs doléances liées à la réglementation, l’occupation de l’espace public ou au voisinage.
Objectifs
La Maison de la tranquillité publique (MTP) a vu le jour à Nantes en septembre 2017. « C’est une maison d’accueil. Ce n’est pas au citoyen, mais à la MTP de chercher le bon interlocuteur », explique Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes. Il s’agit de répondre à celui qui veut réserver un emplacement de stationnement pour déménagement ou à l’entrepreneur qui souhaite installer une terrasse, tout autant que de favoriser la résolution de problèmes de voisinage (bruit, squats, regroupements gênants…), d’hygiène, de risques, etc.
Moyens déployés
La MTP emploie seize personnes, du personnel issu de la police municipale et de la régie de stationnement. Le citoyen peut la saisir via trois canaux : accueil physique, numéro dédié Allô tranquillité publique, site web. Le traitement peut être immédiat, comme pour le stationnement : le demandeur paye la redevance et reçoit aussitôt un panneau de stationnement.
Méthode suivie
Les problèmes avancés appellent une réponse différée. « Des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Lemasson bernard - 02/12/2020 10h:33
Bonjour. Je vous contacte pour le stationnement de nombreux véhicules, qui nous empêche de nous garé au retour du travail, les personnes qui répare les voitures prennent toutes les places, ont ce fait même insulté et même menacé. Merci
Répondre au commentaire | Signaler un abus