Abonné

Une forêt du Sud-Ouest part en fumée

Sylvie Luneau

Sujets relatifs :

, ,
Une forêt du Sud-Ouest part en fumée

incendi anglet

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Le 30 juillet 2020, un violent incendie ravage la forêt du Pignada, à Anglet (64), commune du Pays basque de 40 000 habitants. Le pire feu qu’ait connu cette forêt urbaine, située en cœur de ville. Retour sur la gestion de cette crise.

Des conditions météorologiques exceptionnelles, avec une température extrêmement élevée (42,5 °C), un vent très fort, une végétation basse et la sécheresse : tout était réuni pour favoriser la propagation rapide du feu ce 30 juillet. Le combat contre les flammes a mobilisé 200 sapeurs-pompiers et l’incendie n’a pu être maîtrisé que vers 5 h du matin. Il a été limité grâce à l’intervention rapide de deux avions Canadair, positionnés près de Bordeaux. « Les bornes à incendie installées dans les années 80, ainsi que les pare-feux, ont aussi été primordiales pour lutter contre l’incendie », estime le maire, Claude Olive.

Sur 220 ha de forêt, près d’une centaine est partie en fumée. L’incendie a aussi détruit cinq maisons et en a endommagé six autres. Le bâtiment municipal abritant le parc écologique Izadia a été dévasté. 300 personnes ont été évacuées et accueillies dans un gymnase durant la soirée du 30 juillet. En outre, 24 personnes incommodées par les fumées ont été[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS