taxes
© Flickr-CC-ImagesMoney
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Une commune peut se substituer à son intercommunalité pour instaurer une taxe sur les friches commerciales si l’EPCI n’en a pas instituée. Tel est l'enseignement d'une récente décision de la Cour administrative d'appel de Bordeaux.
Fin 2017, Marmande instaurait une taxe annuelle sur les friches commerciales dans le cadre du programme de redynamisation de son centre-ville. Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé cette délibération en juillet 2018 au motif que, compétente sur l’aménagement de zones d’activité commerciale (ZAC), Val-de-Garonne agglomération, EPCI à fiscalité propre, était seule compétente. Une interprétation erronée selon la CAA de Bordeaux.
Selon le code général des impôts (art. 1530, I), « les communes peuvent, par délibération […] instituer une taxe annuelle sur les friches commerciales situées sur leur territoire. Toutefois, les EPCI à fiscalité propre ayant une compétence d’aménagement des ZAC peuvent […] instituer cette taxe en lieu et place de la commune ». Le code général des collectivités va même plus loin, en indiquant l’obligation - et non la seule possibilité - de substitution de l’EPCI compétent à la commune : « La communauté d’agglomération exerce de plein droit au lieu et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr