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Une collecte informatisée, une gestion des déchets optimisée

Aurélien Hélias

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L’intercommunalité Vallée de l’Hérault a réorganisé ses circuits de collecte en les informatisant. Objectif : améliorer les performances de la collecte et du tri tout en faisant des économies de gestion pour maîtriser les coûts.

Pourquoi

En 2003, l’intercommunalité met en place un système de collecte et de tri sélectif dont les performances stagnent dès 2012 alors que le coût des services augmente chaque année du fait de la TGAP ((Taxe générale sur les activités polluantes.)). Elle cherche alors à optimiser l’organisation de la collecte et du tri pour en améliorer les performances. Alors que la taxe ordures ménagères n’a pas varié depuis plus de 10 ans, l’interco veut donner les moyens aux habitants de trier plus et mieux.

Comment

La communauté de communes organise elle-même les circuits de collecte sur son territoire. Certaines tournées étaient trop longues, d’autres trop courtes. Pour les moderniser, optimiser leur durée et les kilomètres parcourus, elle a tout informatisé, numérisant chaque circuit, installant des puces sur tous les bacs et dotant chaque camion d’un système de lecture et d’un GPS. Une campagne de communication sur les changements a été faite au préalable auprès de tous les usagers.

Avec qui

La[…]

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