Une campagne « orchestrée localement » pour faire connaître l’intercommunalité d’ici mars 2014

Aurélien Hélias
Une campagne « orchestrée localement » pour faire connaître l’intercommunalité d’ici mars 2014

lebranchu-flickr-jyc1

© Flickr-JYC1

Répondant au président de l’AdCF qui réclamait, à l’occasion de la convention de son association, le 3 octobre à Montpellier, « un plan national de communication auprès du grand public » sur l’intercommunalité, la ministre de la Décentralisation a promis l’organisation d’une campagne organisée au niveau local par les préfets. Tout en appelant les élus locaux à faire eux aussi preuve d’une pédagogie redoublée pour faire connaître le fait intercommunal…

[caption id="attachment_17110" align="alignleft" width="288"] Daniel Delaveau, président de l'Assemblée des départements de France,  a exhorté l’exécutif à mieux faire connaître l’intercommunalité et ses responsabilités.[/caption]

« Je lance ici, à Montpellier, un appel à toutes et à tous pour, mieux faire connaître l’intercommunalité, la promesse dont elle est porteuse, les solidarités nouvelles qu’elle apporte. J’appelle le gouvernement à lancer une campagne nationale d’explication sur la mutation institutionnelle que nous avons accomplie en vingt ans. » En ouverture de la convention annuelle des communautés de France, le président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), Daniel Delaveau, a donc exhorté l’exécutif à peser de tout son poids pour mieux faire connaître l’intercommunalité et ses responsabilités, à six mois d’élections municipales qui seront aussi celles des conseillers communautaires.

Une campagne des élus sur le « qui fait quoi » ?
Un souhait auquel a répondu positivement la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, qui clôturait le premier débat de la matinée. « Nous allons essayer d’organiser une campagne très orchestrée localement. Les flashs télé, radio, ne suffiront pas. Il faut une vraie campagne dans les territoires », a plaidé la ministre. Les pivots de cette campagne pourraient être les préfets, a-t-elle poursuivi, sans autre précision.

Car la ministre a aussi renvoyé la responsabilité de l’information aux citoyens sur le scrutin intercommunal à deux acteurs : son collègue et ministre de l’intérieur, Manuel Valls, en charge de l’organisation des élections, et… les élus eux-mêmes. « On aura une campagne nationale mais aussi une campagne sur le “qui fait quoi” et cela, c’est vous qui pouvez le dire », s’est défaussée la ministre en s’adressant aux élus communautaires réunis dans la salle des congrès de Montpellier.

« Le fléchage nous oblige »
Seul point à faire l’unanimité entre exécutif et élus locaux à ce sujet : la nécessité d’une large campagne d’information, portant notamment sur la modification du scrutin. « Le fléchage nous oblige à dire ce qu’est le travail intercommunal », a souligné Marylise Lebranchu. « Alors que les élections locales de mars 2014 se traduiront, pour la première fois, par l’élection directe des conseillers communautaires, l’AdCF considère qu’elles doivent permettre une véritable avancée dans la compréhension de l’intercommunalité, de ses modes de fonctionnement par les Français », a rappelé dans la foulée du débat Daniel Delaveau.

« Il est indispensable que le ministère de l'Intérieur fasse de la pédagogie, car pour les communes entre 1 000 et 3 500 habitants, il y un changement important avec des listes bloquées sans panachage », a appuyé la sénatrice Jacqueline Gourault. Et l'élue du Loir-et-Cher de rappeler l'enjeu d'une vaste communication, « absolument utile pour éviter qu'il y ait trop de bulletins nuls dans les urnes pour les groupements qui changent de système [de scrutin] ».

Une nécessité que semblent renforcer les récents résultats d’un sondage commandé par l’association et qui montrent à la fois le peu de connaissance qu’ont les citoyens locaux de leurs élus intercommunaux, voire leur éloignement, et en même temps leur volonté de voir les EPCI s’engager dans un nombre élevé de politiques et services publics locaux.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS