Abonné

Une « boutique singulière » fait revivre la place d’une commune

Aurélien Hélias
Une « boutique singulière » fait revivre la place d’une commune

boutique singuliere lumbre

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Sur la communauté de communes du pays de Lumbres (Pas-de-Calais), la Boutique singulière est à la fois un dépôt-vente d’œuvres d’art et un lieu de vie intergénérationnel dédié à la culture et au partage des savoirs.

Objectifs

Ouverte du mercredi au dimanche, la Boutique singulière installée à Lumbres depuis juin 2018 est le fruit d’une rencontre entre la CC du pays de Lumbres (CCPL) et un collectif d’artistes qui avait animé cinq ans auparavant un festival avec ateliers d’art singulier (art brut et non académique) proposés aux enfants de toutes les écoles du territoire. « Cela plaisait aux habitants. Nous avons alors décidé d’initier cette Boutique singulière, un lieu pérenne dédié à la culture et au numérique », précise Christian Leroy, président de la CCPL.

On y trouve aussi un dépôt-vente d’œuvres d’art et d’objets de récupération, œuvres d’artistes et artisans professionnels avant-gardistes : « La convention est valable six mois, renouvelable une fois », explique Emmanuel Rouzé, l’animateur de la Boutique. La Boutique sert également d’espace d’exposition pour d’autres artistes pendant un mois.

Activités

La « Boutique » se singularise aussi par ses activités, par tranches d’âge. Ateliers[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS