Une base de données sur les monuments aux morts de 1914-1918

Denis Solignac
1 commentaire

1 commentaire

fanfan - 12/11/2013 14h:49

savez -vous qu'il existe en france dans chaque région un service de l'inventaire du patrimoine culturel( mission d'Etat créee en 1964 par andré MALRAUX et transférée depuis 2004 aux Régions) )chargé de répertorier tout type de patrimoine architectural et mobilier et notamment les monuments aux morts . Les bases de données du ministère de la culture

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Une base de données sur les monuments aux morts de 1914-1918

Bavay, monument aux morts

© Bavay/collectionR-vdb

Prévue à l’origine sur l’aire géographique du Nord et du Pas-de-Calais, elle prend à partir du 11 novembre une dimension nationale et dépasse même les frontières en répertoriant des monuments de Belgique.

Cette base de données est le fruit du travail de recherche d’une équipe de l’Institut de recherches historiques du Septentrion (CNRS/Univ. Lille 3), d’étudiants en licence et de conservateurs des archives départementales du Nord.

La base cartographie de façon dynamique 2 001 fiches de monuments aux morts et près de 13 000 photographies. Le Nord et le Pas-de-Calais en comptent à eux seuls 1 829.

Les monuments communaux représentent la plus grande partie de ces documents, mais sont également présentés des monuments plus spécifiques (dans les églises, ou dédiés à un personnage, à un groupe, à des groupes professionnels, comme les sapeurs-pompiers ou les enseignants…).

Histoire du monument
Les fiches englobent tous les aspects de l’histoire du monument à partir des décisions du conseil municipal, appels d’offres, devis, plans et « bleus » d’architecte, financement, factures, réalisations, inaugurations, cartes postales jusqu’aux photographies actuelles très détaillées avec les noms des morts. La fiche retrace, sur la nouvelle version l'évolution du monument au fil du temps, de sa conception à ses « tribulations » contemporaines (déplacement, recomposition, destruction, vol de statues…).

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS