Tirelires
© Flickr-Kenteegardin
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUn vice-président de communauté d’agglomération ou de communes peut-il percevoir une indemnité supérieure à celle du président ? Toutes les indemnités des vice-présidents doivent-elles être identiques ? Nos réponses à vos questions.
La réponse de Philippe Bluteau, avocat associé, cabinet Oppidum avocats
Oui, un vice-président de communauté d’agglo ou de communes peut se voir attribuer une indemnité supérieure à celle du président puisque l’article L. 5211-12 du code général des collectivités dispose que l’indemnité versée à un vice-président peut dépasser le montant de l’indemnité maximale prévue pour les vice-présidents, « à condition qu’elle ne dépasse pas le montant de l’indemnité maximale susceptible d’être allouée au président » (et que le montant total des indemnités versées n’excède pas l’enveloppe globale qui peut être distribuée à l’ensemble des membres de l’exécutif intercommunal).
Ainsi, en mentionnant l’indemnité maximale « susceptible » d’être allouée au président (et non pas, comme dans le cas des adjoints, celle « fixée pour le maire »), la loi autorise un vice-président à se voir attribuer une indemnité supérieure à celle du président, si celui-ci ne bénéficie pas[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr