Abonné

Un tiers-lieu périurbain attire au-delà des frontières de l’interco

Aurélien Hélias
Un tiers-lieu périurbain attire au-delà des frontières de l’interco

le tiers-lieu Rubixco

© Touraine Est Vallées

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

En Touraine, le Rubixco a su convaincre les élus puis les utilisateurs, locaux ou non, de son utilité sur un territoire entre métropole et ruralité, en alliant coworking, location de bureaux, conférences et salle de réunion.

Pourquoi

Le Rubixco, espace associant coworking, pépinière d’entreprises, centre de formation et la location de bureaux privés, correspondait à un réel besoin local. « Nous avions un défaut d’offres pour le tertiaire, le digital et le numérique, explique Soufiane Khachlaa, directeur du Rubixco et développeur économique à Touraine-Est Vallées. Lorsqu’on nous demandait un espace pour lancer une start-up, nous n’étions pas en capacité de répondre. Les habitants en demande partaient donc à Tours ou dans d’autres villes de la métropole voisine pour lancer leur entreprise. »

Objectif

L’ambition était de créer une structure qui soit un lieu ouvert et innovant, différent des zones d’activités. « 60 % des entreprises situées sur la collectivité ne sont pas dans ces zones. Parmi elles, il y a tous les porteurs de projet qui démarrent une activité, qui n’ont pas encore de bureaux et, bien sûr, les télétravailleurs. Le but était d’aider ceux qui ne sont pas dans de bonnes conditions pour démarrer.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr