le tiers-lieu Rubixco
© Touraine Est Vallées
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEn Touraine, le Rubixco a su convaincre les élus puis les utilisateurs, locaux ou non, de son utilité sur un territoire entre métropole et ruralité, en alliant coworking, location de bureaux, conférences et salle de réunion.
Pourquoi
Le Rubixco, espace associant coworking, pépinière d’entreprises, centre de formation et la location de bureaux privés, correspondait à un réel besoin local. « Nous avions un défaut d’offres pour le tertiaire, le digital et le numérique, explique Soufiane Khachlaa, directeur du Rubixco et développeur économique à Touraine-Est Vallées. Lorsqu’on nous demandait un espace pour lancer une start-up, nous n’étions pas en capacité de répondre. Les habitants en demande partaient donc à Tours ou dans d’autres villes de la métropole voisine pour lancer leur entreprise. »
Objectif
L’ambition était de créer une structure qui soit un lieu ouvert et innovant, différent des zones d’activités. « 60 % des entreprises situées sur la collectivité ne sont pas dans ces zones. Parmi elles, il y a tous les porteurs de projet qui démarrent une activité, qui n’ont pas encore de bureaux et, bien sûr, les télétravailleurs. Le but était d’aider ceux qui ne sont pas dans de bonnes conditions pour démarrer.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr