L’Union des transports publics (UTP) a publié le 11 mai un guide méthodologique pour aider les autorités organisatrices de la mobilité à prévenir et à savoir comment réagir face aux atteintes sexuelles et sexistes. Une initiative qui fait écho à celle du ministère de l’Intérieur qui distribuera à partir du 30 mai, via les policiers et gendarmes en patrouille, quelque 5 millions de flyers sur la sécurité des femmes dans l’espace public.
Comment organiser la remontée et le recueil des faits ? Comment mettre en œuvre la descente des bus à la demande et les marches exploratoires ? Quels sont les outils d’alerte, de signalement, de remontée d’informations afin de lutter activement contre ces agressions ? C’est pour répondre à ces questions très concrètes que l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a publié le 11 mai un guide à destination des opérateurs de transports publics pour les aiguiller dans leur lutte contre les atteintes sexistes et sexuelles.
Le document, d’une vingtaine de pages, s’articule autour de deux axes : les actions à mener sur la prévention et la sensibilisation et celles à mener en matière de réactions face à ces atteintes.
Ce guide intervient au moment même où le ministère de l’Intérieur annonce la distribution, « à partir du 30 mai et tout au long de l’été », de 5 millions de flyers au policiers et gendarmes (voir visuels ci-dessous) dans le cadre de la démarche « d’aller vers nos concitoyens » sur la thématique de la sécurité des femmes dans l’espace public.
Ce document, qui « vise à informer et rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression » développe la Pla ce Beauvau, doit être distribué partout en France et particulièrement « lors de patrouilles dans les transports en commun et dans la rue ».