Estelle Grelier
© Patricia Marais
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne semaine après la clôture du Congrès des maires, la secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, Estelle Grelier, revient pour Le Courrier des maires sur les annonces présidentielles en matière de dotations et sur le report de la réforme de la dotation globale de fonctionnement à 2018. L’ancienne parlementaire revient aussi sur les dossiers « locaux » en cours : réduction du nombre de syndicats, boom des communes nouvelles, appétence pour le statut de métropole sans oublier la difficile installation des conférences territoriales de l’action publique.
Courrierdesmaires.fr. Dans quelle mesure les mesures annoncées par François Hollande pourraient-elles soutenir l’investissement local ?
Estelle Grelier. D’abord, j’ai entendu que nous aurions fait un « cadeau » aux maires. Il n’en est rien ! Ce n’est pas une charge supplémentaire pour les comptes de la Nation mais un ralentissement de l’effort de contribution des collectivités au redressement des finances publiques.
Le président a répondu aux revendications unanimes du bloc local sur ce point prenant acte de l’effort réel de contribution des collectivités, des élus et des agents, à ce redressement financier à hauteur de 8,3 milliards d’euros depuis[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr