csj
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe Centre de santé jeunes (CSJ) de Valence est la seule structure de soins de ce type en France à cibler le public des 16-25 ans. En 2017, 3 268 jeunes Valentinois ont frappé à sa porte pour se faire soigner ou bénéficier d’actions de prévention.
Le constat
Les jeunes connaissent les mêmes difficultés économiques, sociales ou géographiques, d’accès aux soins que leurs parents. Mais, en sus, leur relation à leur santé les fait différer des soins coûteux et, plus généralement, tarder à se soigner. Par ailleurs, la tranche d’âge des 16-25 ans se caractérise par une séparation de la famille et une entrée dans la vie adulte qui, si elles sont vécues de manière anxiogène, peuvent entraîner des troubles psychologiques ou des conduites à risque.
la démarche
L’Espace santé jeunes (ESJ) a été créé en 1993 par la ville, l’université de Grenoble dont l’antenne Drôme-Ardèche (6 600 étudiants) et la mission locale du bassin valentinois et ses 3 500 jeunes inscrits. Les bilans de santé de ces derniers étaient déjà assurés par les services de santé de la ville. Après vingt ans d’activité préventive ciblant étudiants et jeunes en recherche d’emploi, la ville a souhaité faire évoluer l’ESJ vers une structure de soins.
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr