240_F_173875594_YKuT1PxX9LygQtsODgDa0IJ93tszGNNf
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Début 2018, la CC Cœur Côte Fleurie (Calvados) a déployé un chatbot - ou agent de dialogue - sur son site internet. Ce dispositif repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). De quoi apporter des réponses aux usagers sur des sujets comme les déchets ou l’eau.
«Bonjour, je m’appelle Sophie. » La trentaine, sourire aux lèvres, un micro-casque bien évidence, Sophie affiche une certaine assurance. Mais Sophie est virtuelle. Car Sophie est un chatbot, terme issu de l’anglais « chat » qui signifie « dialoguer » et « bot » pour « robot ». Autrement dit, un logiciel qui répond de façon automatisée et par écrit, aux questions simples, posées par les habitants sur le site internet de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Pour tenter de répondre de manière la plus précise qui soit, Sophie est reliée à une base de données : elle interagit avec les citoyens grâce à une intelligence artificielle.
Automatisation des tâches
Installé début 2018, ce chatbot est né « d’un travail d’identification puis d’automatisation de tâches répétitives pour lesquelles l’intervention humaine n’apporte aucune plus-value », rembobine Philippe Augier, le président de l’intercommunalité. Il fait référence aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr