Orléans : installation de la première hydrolienne fluviale
© Ville d’Orléans
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Faute de cap concret, souvent, les outils sédimentent… Et si, sous ses airs poussiéreux, l’agenda 21 devenait la boussole des collectivités en quête de développement durable ?
Article publié dans "Le Courrier des maires et des élus locaux", n° 286, janvier 2015
Le millefeuille des outils du développement durable est de plus en plus lourd à digérer pour les collectivités. PCAET, SRCE, Scot((Plan climat air énergie territorial, schéma régional de cohérence écologique, schéma de cohérence territorial.)) ou rapport de développement durable… la tentation pourrait être d’en supprimer certains, comme l’agenda 21 (A21) local. Ce que préconisait la Cour des comptes, fin septembre.
A lire. La Cour des comptes très critique vis-à-vis des A21 locaux (p.45).
Cependant, son rapport soulignait que « l’A21 local pourrait constituer pour les communes et leur groupement une réponse au manque d’instruments d’articulation de leurs différentes initiatives en matière de développement durable ». Utilisé comme un super outil de mise en cohérence des différentes politiques (air, énergie, biodiversité, transport…), l’agenda 21 local pourrait regagner ses lettres de noblesse et se dégager de l’image de catalogue d’actions décousues,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr