© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes arrêts de travail pour raison de santé équivalent à une personne absente toute l’année pour dix employés et représentent un coût direct de 2 221 € par agent titulaire selon le Panorama Sofaxis "qualité de vie au travail et santé des agents dans les collectivités". En tant qu’employeurs publics, les élus locaux peuvent contribuer à préserver la santé de leurs personnels et limiter leurs absences qui perturbent le service public.
1 Participer à la mutuelle
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a rendu obligatoire la participation des employeurs publics au financement de la complémentaire santé de leurs agents à compter du 1er janvier 2026. Cette participation ne pourra être inférieure à 50 % d'un montant de référence de 30 euros (soit 15 €). Négocier des conditions de participation mieux-disantes reste toutefois toujours possible dans le cadre d’accords collectifs.
Deux options s’offrent à vous. Soit conclure un contrat collectif via une convention. Dans ce cas, l’agent ne recevra une participation financière que s’il souscrit au contrat sélectionné par la collectivité. Le choix se fait à l’issue d’une procédure de mise en concurrence et après définition de critères de sélection en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr