THD Numérique fibre
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Si l’année 2019 a été « exceptionnelle » en termes de raccordements à la fibre effectués, la crise sanitaire du coronavirus pourrait remettre en cause les objectifs fixés par le gouvernement, selon l’enquête annuelle de l’Observatoire du Très Haut Débit (THD) présentée le 25 juin. L’agrandissement continu du parc immobilier français est également pointé, par les professionnels du secteur, comme un obstacle supplémentaire. Mais le gouvernement reste inflexible.
La crise du Covid a fait la démonstration éclatante de la nécessité impérieuse de fibrer au plus vite la France pour garantir le maintien de l’activité économique, mais aussi scolaire et sociale, partout dans les territoires. Paradoxalement, c’est aussi la crise du Covid, avec la mise à l’arrêt du pays pendant trois mois, qui pourrait empêcher les professionnels du secteur d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement à travers le plan « Très Haut Débit » : du THD (30Mbit/s) pour tous en 2025 (en réalité 97% des foyers).
Covid = moins 1,5 million de prises raccordées
Et pourtant la montée en puissance des capacités de raccordement de la France avait de quoi faire rougir ses voisins européens. « En 2019, la France est le pays qui a le plus raccordé à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr