Abonné

Trèbes veut se redessiner un an après les inondations

Aurélien Hélias
Trèbes veut se redessiner un an après les inondations

Aude Orbieu

© cap vid @ThomasBlanchar2

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2018, des inondations meurtrières frappent le département de l’Aude. La ville de Trèbes, située à l’est de Carcassonne, subit le plus lourd bilan avec six victimes, 1 100 habitants sinistrés et de nombreux équipements publics dévastés.

«Il est tombé en une nuit l’équivalent de trois mois de pluie », se souvient Eric Menassi, maire (PS) de Trèbes. La nuit du 15 octobre 2018, un déluge de pluie s’abat sur le département. Située en bordure de l’Aude, Trèbes, ville de 5 600 âmes déjà endeuillée en mars 2018 par un attentat terroriste, est cruellement touchée. « Nous avons été victimes d’un triple événement : de fortes précipitations en début de nuit avec des ruissellements importants, le débordement du canal du Midi en milieu de nuit et la crue de l’Aude en fin de nuit. » Les dégâts humains et matériels sont considérables : six personnes sont décédées ; 300 foyers sinistrés et de nombreux équipements publics - notamment la piscine, deux écoles, un camping, une maison de retraite - détruits.

Pas d’exode. Un an après, les traces du drame restent visibles mais la ville se reconstruit. Le centre-ville a été rénové ; la quasi-totalité des sinistrés vont se voir racheter leurs[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS