Abonné

Travailler avec Rivages de France, pour préserver son littoral en toute saison

Sylvie Luneau
Travailler avec Rivages de France, pour préserver son littoral en toute saison

Plage de Lacanau

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Basée à La Rochelle, en Charente-Maritime, Rivages de France existe depuis 1990. Cette petite association, qui compte seulement deux salariés, regroupe environ 200 membres gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres. Le travail s’effectue en collaboration avec d’autres structures, en particulier avec les techniciens des collectivités territoriales.

Plus de 200 000 hectares de côtes maritimes, mais aussi lacustres (lacs de plus de 1 000 habitants), sont aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral. Cet établissement public national, basé à Rochefort (17), a été créé en 1975 pour protéger le littoral. Son mode d’action repose sur des acquisitions foncières qui permettent d’éviter l’artificialisation des sols. Mais il ne gère pas lui-même ses sites. Il délègue leur gestion à des collectivités locales, associations ou parcs naturels. Dès 1990, vu le grand nombre d’acquisitions, l’idée de regrouper les gestionnaires est apparue. Rivages de France trouve ainsi son origine dans l’histoire du Conservatoire du littoral.

1- Comment se structure Rivages de France ?

« L’association est née pour dynamiser les échanges entre les gestionnaires des espaces littoraux et lacustres. Elle permet aux élus de partager[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS