© Adobe stock / Pierre Violet
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les associations de commerçants sont des partenaires indispensables de la collectivité pour développer l’attractivité des centres-villes. Qu’elle soit directe, via un manager dédié ou s’inscrivant dans une structure plus large associant d’autres partenaires, la relation doit être fondée sur des bases solides pour bénéficier aux deux parties.
L’Hexagone compte plus de 6 000 associations de commerçants. Porte-voix des professionnels du commerce de proximité, elles sont les interlocuteurs privilégiés des décideurs locaux pour animer les centres-villes, y attirer les clients mais aussi adapter les politiques urbaines (stationnement, plan de circulation, aménagements...). Les pouvoirs publics locaux ont donc tout intérêt à encourager la constitution de telles structures et à entretenir de bonnes relations avec elles pour dynamiser l’activité commerciale. Dans le cas contraire, le territoire risque de se retrouver face à une forte vacance commerciale et à un exode des consommateurs.
Ce n’est pas le cas à Angers (155 850 hab.), à entendre Stéphane Pabritz : « Nous n’avons pas de vacance commerciale ! » assure l’adjoint aux commerces et à la propreté de la ville, membre d’une équipe municipale élue en 2014 qui s’est lancée dès[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr